ERRATUM
Loire Magazine n°149

6 M€

C’est le montant investi par le groupe textile Neyret, dont 800 000 euros financés par le Plan France Relance, pour accélérer sa mue technologique.

[À VOS CÔTÉS] Quand les seniors rencontrent l’art

Utiliser la peinture comme remédiation cognitive pour des seniors en EHPAD, c’est le projet P’Art’Âge expérimenté dans deux maisons de retraite de la Loire. Une fresque vient d’être inaugurée à la résidence Bel Horizon. Découverte.

Mercredi 22 octobre, EHPAD Bel Horizon à Saint-Étienne. Dehors, un épais brouillard, ici, une cascade de couleurs. Pinceau à la main, Audrey Pecolo nous reçoit dans la salle de restauration. Elle affine les derniers détails de la fresque en trois volets qu’elle a conçue depuis mai avec les résidents. « Le but c'est de réaliser une peinture ensemble, où ils participent complètement, du début à la fin du processus. » Cette ancienne infirmière psy a monté avec le soutien de la Conférence des financeurs de la Loire, P’Art’Âge, un projet qui allie sciences cognitives, soins infirmiers et pratiques artistiques. « Je soigne d'une autre manière : je fais de la remédiation cognitive avec les résidents via des ateliers mais aussi des sessions de peinture », explique-t-elle entre deux retouches.

 

DERRIÈRE LE BROUILLARD

Il est l’heure d’accueillir la dizaine de résidents improvisés artistes d’un jour. Oubliée la météo maussade ! Au programme, la peinture d’un élément de décor final : deux personnages sur un banc. « On choisit comment on les dessine : couleurs de cheveux, vêtements, et on peint », annonce-t-elle. Les langues ne tardent pas à se délier. L’assemblée opte pour un couple d’âge mûr avec une chevelure argentée. Ils s’appelleront Naomie et Charles. Avec un gros feutre, Nicole s’applique à réaliser la sous-couche. Peu à peu les deux personnages prennent vie. Une vue de la ville de Saint-Étienne avec la cathédrale Saint-Charles, le Puits Couriot, le château d’Essalois, des montgolfières… au fil des séances, une véritable œuvre d’art s’est construite. Notre regard balaie les trois pans de murs afin de décrypter la fresque.

 

LE TEMPS RETROUVÉ

« Ici, beaucoup viennent de Saint-Étienne », explique Audrey. « On y retrouve des lieux qui leur parlent et rappellent leur jeunesse. Ils ont choisi d’illustrer un pique-nique en famille, justement pour retrouver un peu cette insouciance-là. » Pas toujours facile de donner de la cohérence à ces différents éléments : « Une résidente voulait un éléphant, il se trouve ici », nous montre fièrement Audrey en indiquant le doudou tenu par un petit garçon de la fresque. Autant de défis à relever pour cette thérapeute d’un nouveau genre, qui grâce à l’art, crée du lien social tout en incitant les seniors à fouiller dans leurs mémoires et à prendre confiance en eux. Liliane, 77 printemps, s’étonne encore de son nouveau talent. « Je n'avais jamais touché à un pinceau ni un feutre. J’étais un peu tremblante mais je ne pensais pas avoir ces capacités-là », se réjouit-elle. « Et puis voir toutes ces couleurs, ça fait quand même plus gai, surtout en cette période ! »

 

+ D’INFOS

www.coli-brille.fr

Le saviez-vous ?

La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de la Loire regroupe les institutions qui participent au financement des politiques de l’autonomie.
Présidée par le Département, elle accompagne des projets de prévention de la perte d’autonomie et soutient les proches-aidants

EN CHIFFRES

  • Comme le projet P’Art’Âge, le Département, au travers la Conférence des financeurs, coordonne et accompagne en moyenne chaque année 70 actions sur l’ensemble du territoire.
  • En 2020, ce sont 17 471 personnes âgées et leurs aidants qui ont pu bénéficier d’actions.
  • La Conférence des financeurs a accompagné financièrement 91 opérateurs et acteurs : centres sociaux, CCAS, associations, filières personnes âgées, SAAD, résidences autonomie, EHPAD…
  • Dans la Loire, elle est composée de 17 membres, dont le Département de la Loire.
  • Une nouvelle sélection de projet sera réalisée au printemps 2022.

+ D’INFOS

www.loire.fr

conferencedesfinanceurs@mla.loire.fr

 

Crédits photos : Julien Cousin (sauf photo MRL : Coli'brille)

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :