[MADE IN LOIRE] Un rituel beauté pour vos chaussures

Produit phare de la Maison Baranne, le « cirage de luxe » en boîte existe en noir, marron et incolore pour s’adapter à toutes les couleurs de cuir.

Depuis quelques mois, ce produit légendaire à base de cire d’abeille est fabriqué dans la Loire par l’enseigne La Chatelaine, fondée en 1946 à La Tourette, près de Saint-Bonnet-le-Château. Petit conseil d’utilisation : appliquez avec un chiffon propre en suivant des mouvements circulaires, puis laissez sécher quelques minutes avant de lustrer avec un tissu. Forte de son savoir-faire dans les encaustiques, La Chatelaine produit aussi depuis l’an dernier les tubes de crème et pommadiers Baranne. Un beau pas en avant pour son dirigeant Jean-Philippe Chabanol, qui réalise depuis l’an dernier d’importants investissements pour développer la capacité de production de cette société familiale.

Baranne, le cirage Made in Loire

 

Depuis l'an dernier, les cirages de luxe Baranne en boîte sont produits dans la Loire : une fierté pour Jean-Philippe Chabanol, patron de La Chatelaine. Implantée dans le Haut-Forez, cette entreprise familiale s'est imposée grâce à son savoir-faire comme un acteur majeur en Europe de la fabrication de cires et cirages.

 

Bonus Web LA CHÂTELAINE, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

L'histoire de La Châtelaine commence au XIXe siècle avec la ciergerie de Saint-Bonnet-le-Château. Cette entreprise, propriété de la famille Chabanol depuis 1934, a depuis parcouru un long chemin. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la société diversifie son activité en fabriquant de l'encaustique pour cirer les meubles. Ce produit à l'avantage d'utiliser les mêmes matières premières que les cierges, à savoir de la cire d'abeille et de la paraffine, auxquelles on ajoute de l'essence de térébenthine. C'est pour ce nouveau produit qu'est créée la marque La Châtelaine.

Une entreprise en constante évolution

Au milieu des années 1980, en s'appuyant sur son savoir-faire, l'entreprise réoriente sa production vers les produits d'entretien du cuir, qui comptent de nombreux ingrédients communs avec la cire encaustique. Ce changement de cap nécessite une totale reconversion de l'usine, et avec elle, de nouvelles machines. Cette stratégie est une réussite puisque La Châtelaine étoffe depuis sans cesse sa gamme de produits avec désormais aussi des produits ménagers d'entretien et des enduits pour les murs.
Les produits de La Châtelaine sont utilisés par les plus grandes marques de maroquinerie et les chausseurs de luxe, qui apprécient la qualité de ses cirages, comme en témoigne le marché Baranne remporté l'an dernier par la PME ligérienne.
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