ENVIRONNEMENT

7,8 millions d'euros en faveur de la filière forêt-bois

Le Département a présenté son plan de soutien 2021-2027 pour accompagner le développement de la filière forêt-bois et soutenir tous ses acteurs. Il lui consacrera 7,8 millions d'euros ces six prochaines années.

Dans la Loire, la forêt couvre 147 000 hectares, soit près d'un tiers du territoire. Avec 1 900 entreprises et près de 7 000 emplois, la filière forêt-bois représente une activité économique importante pour le département. 

À l'occasion d'une conférence de presse organisée mardi 15 mars, le président du Département Georges Ziegler, la vice-présidente chargée de l'agriculture Chantal Brosse et le conseiller départemental en charge du soutien à la filière, Jean-François Chorain, ont rappelé les mesures mises en place dans le cadre du plan filière forêt-bois 2021-2027.

filière-bois

Outil de développement d’une stratégie volontariste et opérationnelle en faveur des hommes et des territoires, ce nouveau plan intègre l’Agenda 2030 et se décline en 9 dispositifs d'aide en faveur du territoire, des sylviculteurs et des entreprises.

Il apporte des réponses à l’enjeu d’attractivité du département, soutient l’économie locale sur l’ensemble du territoire urbain et rural, favorise les circuits courts de « la forêt à la maison » dans le cadre d’une économie circulaire et met en avant le bois, éco-matériau et énergie verte pour un monde plus décarboné.

La collectivité départementale mobilisera 7,8 millions d'euros sur une période de 6 ans et assurera un effet levier pour attirer les fonds européens, nationaux et régionaux dans la Loire.

Plus d'infos sur le plan de soutien

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :