La Société de Saint-Vincent-de-Paul est à l’écoute des plus démunis en distribuant des colis alimentaires et en gérant un vestiaire solidaire.

Les podcasts de l'article

Émission de la radio RCF

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau international de charité de proximité au service des personnes isolées, organisé en conférences.

On en compte six dans le Roannais. « Nous luttons contre la pauvreté via des aides alimentaires, vestimentaires, financières ou matérielles. Ainsi, une distribution de colis alimentaires a lieu un mercredi après-midi sur deux. Les personnes en difficulté sont aiguillées vers l’association par les assistantes sociales et les CCAS. Nous nous fournissons à la Banque alimentaire et complétons par des achats », précise Nicole Brossette, présidente de la conférence roannaise.

Pour le vestiaire solidaire, ouvert les mercredis et vendredis après-midi, le stock est constitué de dons. Les articles sont offerts aux plus démunis et vendus à petits prix au grand public pour récolter des fonds. L’association travaille aussi, en lien avec la mairie de Roanne et son CCAS, à l’octroi d’aides financières ponctuelles pour, par exemple, régler une facture énergétique, une assurance de voiture ou une mutuelle.

Enfin, les bénévoles de l’association assurent des visites dans les EHPAD avec des colis pour Noël. Une soixantaine sont mobilisés… et l’association recherche fréquemment des forces vives pour ses missions.

+ D’INFOS
Société de Saint-Vincent-de-Paul
112 rue Mulsant
42300 Roanne
Tél. 04 74 64 32 48
www.ssvp.fr

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :