[Échappée belle] Rendez-vous avec le design

C’est un événement incontournable de la région : depuis 1998, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne accueille des visiteurs du monde entier. Pour sa 12e édition, place aux bifurcations !

Bifurquer : « abandonner une direction pour en explorer une autre ». Un thème plus que jamais d’actualité au cœur de la 12e édition de la Biennale. « Face à l’épuisement des ressources naturelles, au réchauffement climatique, à la crise sanitaire et à l’accroissement des inégalités, (…) le design nous aide à faire un pas de côté et expérimenter de nouvelles voies possibles », observe Olivier Peyricot, directeur scientifique. Chercheurs, designers, acteurs économiques, étudiants, intellectuels, amateurs d’art et curieux de tous âges... les visiteurs devraient une nouvelle fois être nombreux (235 000 en 2019). Il faut dire qu’au fil des éditions, la Biennale s’est imposée comme un événement culturel majeur, porté par Saint-Étienne, seule « Ville créative Design Unesco » en France et sa métropole.

 

4 000 M² DE DÉAMBULATION

Cette année, 7 expositions vous invitent à la réflexion à la Cité du design parmi un total de 111 expositions et 250 événements. L’habitat, l’automobile, le corps, les façons d’apprendre, les modes de consommation et de production…  De quoi s’interroger, via le design, sur « l’essentiel » dans notre quotidien. On retiendra At home, et ses questionnements sur le sens de « se loger », Le Monde sinon rien, qui donne la parole à la jeunesse pour « rêver, apprendre et renouer », ou Autofiction et son « temps d’arrêt sur l’objet automobile ». Le projet Maison Soustraire raconte, lui, l’étonnante expérimentation de Mathilde Pellé, designer-chercheuse. Elle a vécu pendant 2 mois avec 112 objets dont elle a progressivement retiré deux-tiers de matière.

 

UNE GRANDE FÊTE POPULAIRE

L’Afrique, au cœur des enjeux écologiques et politiques, tient une place de choix en tant qu’invitée d’honneur. Singulier Plurielles nous livre un aperçu des usages hybrides et novateurs développés dans ses territoires pour répondre aux enjeux écologiques et de santé publique. Des pratiques inspirantes ! Autre nouveauté de cette édition : sa durée inédite de 4 mois. Elle prend ses quartiers d’été dans les grands sites culturels de la métropole, comme le Musée d’art moderne et contemporain ou Le Corbusier à Firminy. Un voyage qui se poursuit bien au-delà, avec des événements et expositions dans le Rhône, à Paris ou Dunkerque. Enfin, un « parcours des Bifurcations » est accessible gratuitement avec 80 événements et installations à la CIté du design. Une façon de rappeler que le design n’a de sens que s’il est partagé avec le plus grand nombre.

Podcast de l'article

allerY ALLER
À Saint-Étienne, au cœur de la Cité du design et sur la métropole stéphanoise

tarifs

TARIFS
Plein tarif
du pass Biennale : 12 €

picto-amuserDÉCOUVRIR
222 événements
dans toute la métropole stéphanoise
et une vingtaine dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà
durant 4 mois.

La Cabane du design
Un espace de rencontre jeune public et design grâce à l’expérimentation, la manipulation d’objets et le jeu.
Dès 5 ans.

L’espace Play’Module
Un skatepark indoor de 300 m².
Les mercredis et dimanche de 14 à 18 h et les samedis de 14 h à 20 h.
Jusqu’à mi-juillet.


restaurer SE RESTAURER
La Fabuleuse Cantine
Tél. 06 50 69 68 79
Bâtiment Les Forces Motrices
1 rue Claudius Ravachol
42000 Saint-Étienne

saint-etienne.lafabuleusecantine.fr

visiter VISITER
Toutes les idées de sorties de Saint-Étienne Hors Cadre : www.saint-etienne-hors-cadre.fr

+ D’INFOS
BIENNALE INTERNATIONALE DESIGN SAINT-ÉTIENNE
TÉL. 04 77 49 74 70
www.biennale-design.com

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :