[LOIRE SOLIDAIRE] "Un soutien anonyme, discret et ponctuel"

Aide Soutien Partage porte une aide alimentaire à domicile aux plus démunis. Explications en compagnie de sa présidente Marie-Thérèse Escoffier.

Quand a été créée l'association ?

Aide Soutien Partage (ASP) est née en 1984, à l’époque où l’on commençait à prendre conscience que des personnes ne mangeaient pas à leur faim. Nous espérions que la situation s’améliorerait, mais, hélas, on compte toujours plus de personnes dans le besoin : des jeunes, des familles monoparentales ou des personnes âgées, qui n’arrivent pas à s’en sortir décemment.

Quelle est sa mission principale ?

Nous apportons une aide alimentaire de façon anonyme au domicile de familles qui nous sont redirigées par les services
sociaux. Notre aide n’a pas pour vocation de perdurer. Ce n’est pas de l’assistanat. Un colis comporte l’équivalent de repas pour au moins une semaine (viande, poisson, petit-déjeuner, fruits et légumes, etc.). Nous nous approvisionnons à la Banque alimentaire chaque semaine et complétons avec nos fonds propres. Nous bénéficions de subventions de la Région, du Département et des Villes de Saint-Chamond et Rive-de-Gier.

Quelle est sa spécificité ?

Notre aide est discrète et se fait dans le respect de la dignité des personnes grâce à une cinquantaine de bénévoles. Outre les tâches administratives, des équipes gèrent les marchandises, le nettoyage du local, la récupération des denrées, la confection ou le portage des colis. Nous sommes toujours en recherche de forces vives, notamment pour livrer les colis au domicile des personnes.

+ D’INFOS
Aide Soutien Partage
15 rue du Stade
42400 Saint-Chamond
Tél. 04 77 22 55 25

EN CHIFFRES
50 bénévoles
750 colis distribués en 2021
2-3 personnes en moyenne par foyer aidé

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :