[ÉCHAPPÉE BELLE] Planétarium : chasseurs d’étoiles

On y traque les étoiles et les planètes depuis 1993. Le Planétarium de Saint-Étienne accueille chaque année 30 000 visiteurs de tout âge venus explorer le système solaire et l’univers. Découverte.

Vous pensez que les sciences sont réservées à l’élite ? Nous vous avons déniché un lieu culturel unique en son genre qui pourrait bien vous faire changer d’avis… À deux pas du parc de l’Europe et sur l’ancien site de Manufrance, bienvenue au Planétarium de Saint-Étienne ! Une vitrine du savoir-faire technique et technologique ligérien. « Nous faisons de la vulgarisation scientifique plutôt orientée autour de l'astronomie et des sciences qui s'y rattachent », explique son directeur, Cyril Fernandez. « Nous pouvons aussi être amenés à parler de la vie dans l'espace, de biologie, de technologies, avec notamment l'astronautique et les fusées. » Deux tiers de grand public et un tiers de scolaires, ce sont les visiteurs qui le fréquentent, notamment les afficionados de cinéma.

FAIRE BRILLER LA CURIOSITÉ

Parmi les spectateurs du jour, Mélie et Eliott, respectivement 12 et 6 ans. « J’aime beaucoup les planètes », nous confie le jeune Ligérien. « Je me demande s’il y a de la vie ailleurs », renchérit sa grande soeur. « Ce serait quand même bizarre que nous soyons les seuls dans l’univers. » Des questions qui passionnent petits et grands venus assister à la projection. La séance du jour ? « Au-delà du soleil », un film d’animation qui conte les aventures de Céleste, en pleine enquête avec Moon sur les exoplanètes. « Nous nous sommes équipés récemment d’un nouveau système de projection », se réjouit Cyril Fernandez. « Il offre une résolution d’image 7 fois meilleure et un contraste 10 fois supérieur. » Nous pénétrons dans la salle de projection du Planétarium, dotée d’un écran en demi-sphère sur une surface de plus de 200 m². Immersion garantie !

VULGARISER L’UNIVERS SCIENTIFIQUE

Les lumières s’éteignent. La séance commence. Pas un bruit dans la salle, même le petit Milo, 5 ans, écoute sagement l’histoire de Céleste. Aux manettes, Rémy, l’un des deux médiateurs scientifiques. En plus d’assurer la projection, il présente ensuite le ciel du jour en temps réel et répond aux questions de l’assemblée. « Je suis ”montreur d’étoiles“ », plaisante-t-il. Des interrogations qui dépassent parfois largement le domaine de l’astronomie. « On a coutume de dire qu’elle est la mère des sciences », lance Cyril Fernandez. « L’astronomie donne également lieu à de nombreux sujets passionnants : géographie, la vie dans l’Univers, littérature, philosophie, histoire et mythologie… C’est sans fin. » Quant à nous, nous ressortons de ce voyage spatial des étoiles plein les yeux.

Y ALLERaller
À 1 h de Roanne et de Lyon et 45 min de Montbrison.

SE CULTIVERvisiter
Exposition-ateliers
Mondo Minot
Un voyage à la découverte des sciences avec Lilian et Capucine. Jusqu’au 23 juillet.
Tél. 04 77 42 02 78
www.larotonde-sciences.com
Explora
Des ateliers pour faire des sciences et des jeux et installations en accès libre.
Tél. 04 77 42 02 78
explora.saint-etienne.fr

À DÉCOUVRIR
La boutique du Planétarium
Livres, globes, gadgets, minéraux, maquettes, jouets et instruments d’observation.

SE RESTAURERrestaurer
La Fabuleuse Cantine
Tél. 06 50 69 68 79
saint-etienne.
lafabuleusecantine.fr
Madame – Table de Cheffe
Tél. 04 77 95 55 20
www.restaurantmadame.fr

VISITERvisiter
Toutes les idées de sorties de
Saint-Étienne Hors Cadre :
www.saint-etienne-hors-cadre.fr

Contact

PLANÉTARIUM DE SAINT-ÉTIENNE
Tél. 04 77 33 43 01
www.planetarium.saint-etienne.fr

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :