[PORTRAIT] Roland Romeyer, géant vert
DIRECT, DRÔLE, AFFABLE, IL A LE COEUR SUR LA MAIN. LE PRÉSIDENT DE L’AS SAINT-ÉTIENNE CULTIVE DE FAÇON AUTHENTIQUE LES RACINES DU CLUB ET DE SON PEUPLE VERT. UN PERSONNAGE ATYPIQUE ET ATTACHANT, QUI INCARNE LES VALEURS DE L’ASSE, EN LES PORTANT SUR TOUS LES TERRAINS, AUSSI BIEN SPORTIFS QUE CARITATIFS.
Costume bleu marine, lunettes noires, sourire aux lèvres. Même au milieu d'une foule de supporters, il est immanquable. Roland Romeyer possède à la fois la prestance d'un dirigeant et la chaleur humaine stéphanoise. Devant le siège social de l'AS Saint-Étienne, il échange quelques mots avec des fans sur la belle saison du club, plaisante volontiers et donne son feu vert pour quelques photos. « Entrez, je vous récupère un poster ! » lance-t-il spontanément. « Quelle chance ! Vous ne verriez pas ça dans un autre club », glisse un heur eux visiteur. Ici, Roland Romeyer est sur son terrain de jeu. Il n'est pas de ceux qui ont la balle au pied mais plutôt de ceux qui portent les Verts à bras-le-corps. Et il incarne non seulement le club, mais aussi ses valeurs de solidarité, d'humilité, de courage et de tra vail. Né en 1945 à Pont-Salomon , en Haute-Loire, le président du directoire de l'ASSE aime envers et contre tout « donner du bonheur aux gens ». Dès qu'il le peut, il aide les plus fragiles. On le retrouve pratiquement sur tous les terrains avec l'association Coeur-Vert, créée en 2011. Citoyenneté, solidarité face au handicap ou à la maladie, sport amateur, environnement : grâce à cette fondation, le club encourage diverses actions d'intérêt général. « Les fonds récoltés par Coeur-Vert sont redistribués intégralement », souligne le dirigeant. Ils permettent par exemple à des jeunes en situation de handicap de pratiquer leur sport favori. Une équipe de footfauteuil ASSE Coeur-Vert Aesio dispute ainsi des matchs de championnat de France en D3.
"Je veux voir les supporters heureux"
« Ces joueurs sont heureux de porter le maillot vert. Ils ont le sourir e et c'est vraiment émouvant. » Ancien patron de la société d'agencement Sacma, Roland Romeyer devient partenaire du club en 1996 avant d'en prendre les rênes en 2004. Homme d'affaires, il est avant tout un fervent supporter. « Depuis mes 12 ans ! » confie-t-il, avant de raconter son premier match à Geoffroy-Guichard. « En 1957. Un dimanche à 15 h... C'était un derby ! » Les yeux ronds comme des billes et le coeur battant, Roland tombe amoureux du Chaudron. « Je venais de la campagne et je n'avais jamais vu une telle ambiance. Toutes ces couleurs, cet esprit convivial et solidaire... » Doté d'un tempérament de gagnant, ce président aime que les Verts mouillent le maillot. « Les Stéphanois vivent au rythme du club. Si l'ASSE va, tout va. Et je veux voir les supporters heureux. Quand je les vois pleurer à cause d'une défaite, j'ai de la peine. Quand je les vois heureux, je le suis aussi. » Ce grand sensible garde en lui une humilité sincère, qu'apprécient les Stéphanois. « Je n'oublie pas d'où je viens. Mes grands-parents étaient paysans et j'aimais la fraternité qui régnait entre eux. » Accro au ballon rond, et fan de rallye à ses heures, Roland Romeyer est aussi un inconditionnel du vélo depuis l'enfance. Capable de relever des paris fous, il roule d'ailleurs régulièrement pour la bonne cause. En 2013, dans le cadre d'une opération caritative, il pédale ainsi depuis Saint-Étienne jusqu'au Stade de France. Le peloton, formé de 42 vélos au total, est escorté par la Garde républicaine. Les Parisiens scandent Allez les Verts sur leur passage... « Quel beau souvenir ! » Tatoué d'une panthère et du logo de l'ASSE, ce fantasque au coeur d'or ne connaîtra jamais le blues du businessman.
>> En 5 dates
2004 : coprésident de l'ASSE
2011 : création d'ASSE Coeur-Vert
2013 : victoire de l'ASSE en Coupe de la Ligue
2015 : 100e match de l'ASSE en Coupe d'Europe
2019 : victoire de l'ASSE en Coupe Gambardella
« Au lendemain de la victoire de l'ASSE en finale de la Coupe de la Ligue en 2013, plus de 50 000 supporters se sont retrouvés à Saint-Étienne, où les Verts ont remonté le centre-ville dans un bus à impériale avant de présenter le trophée. Grâce aux supporters, c’était une fête magique. »
ASSE Cœur-Vert
Pour permettre aux associations partenaires d'ASSE Cœur-Vert de réussir leurs actions caritatives, L'ASSE mobilise ses joueurs professionnels et toutes ses équipes. Depuis sa création en 2011, ASSE Cœur-Vert a soutenu 110 associations et redistribué intégralement ses 2 millions d'euros de fonds récoltés. |
Crédit photos : Hubert Genouilhac/PhotUpDesign