S'approvisionner en produits locaux et/ou biologiques

Le Département, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Loire et l’association AGRIBIO Rhône & Loire, accompagne depuis 2017 les établissements sociaux et médicosociaux (ESMS) dans leur démarche d’approvisionnement en produits locaux et bio locaux.

Objectifs de la démarche

À travers cette démarche d'accompagnement des établissements sociaux et médico-sociaux, le Département de la Loire souhaite :  

  • Renforcer les dynamiques territoriales et limiter le transport de denrées alimentaires

Pour les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) :

  • permettre l’accès à une alimentation saine, locale et de qualité à leurs résidents,
  • replacer l’alimentation au cœur des préoccupations,
  • améliorer le bien-être des bénéficiaires.

Pour les agriculteurs ligériens :

  • soutenir et développer les circuits de commercialisation de proximité (produits locaux, agriculture biologique) qui sont source de valeur ajoutée pour les exploitants,
  • soutenir des pratiques agricoles de qualité, durables et respectueuses de l'environnement (agriculture biologique, démarche qualité, AOP...),
  • favoriser la diversification au sein des exploitations agricoles pour conforter leurs revenus,
  • faire connaître les productions locales aux Ligériens,
  • et plus largement soutenir l’économie locale (artisans, entreprises agroalimentaires, grossistes, plateformes de produits locaux...).

>>> Consulter l'annuaire des entreprises locales susceptibles de fournir les restaurants collectifs ligériens

Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?

  • Établissements sociaux et médico-sociaux dans les secteurs relatifs à : 
    - l'aide sociale à l’enfance (établissements d'accueil d'urgence par exemple)
    - les personnes âgées (établissements d'accueil, EHPAD ou une résidence par exemple)
    - les personnes en situation de handicap (établissements d'accueil, d'accompagnement ou d'aide par le travail, etc.)

L'établissement doit avoir un service de restauration sur place, qu'il soit en gestion directe ou concédée, soumis au marché public ou non.

  • Cuisines centrales livrant un ou plusieurs ESMS (sauf cas particulier).

Quelles sont les modalités d'accompagnement ?

  • Un comité de suivi départemental assure un suivi global du projet avec les élus départementaux référents, les services du pôle Aménagement et développement durable, du pôle Vie sociale, la Chambre d’agriculture et AGRIBIO Rhône & Loire. 
  • Dans chaque établissement, un groupe de travail interne est constitué qui comprend : des responsables administratifs, des personnels de cuisine, des personnels d’animation / soin / éducation.
  • Dans le cadre d’une convention de 24 mois, l’établissement est accompagné pour développer son approvisionnement en produits locaux et bio locaux grâce à la réalisation d’un diagnostic de ses approvisionnements, un sourcing de producteurs et/ou fournisseurs de produits locaux et bio locaux et la participation aux ateliers collectifs.
  • Des sensibilisations et/ou animations destinées au personnel ou aux convives peuvent être organisées pour appuyer l'établissement dans sa démarche.
  • Des ateliers collectifs sont organisés tout au long de l'année (visites d'exploitations agricoles, ateliers culinaires pour les cuisiniers, formation sur l'approche sensorielle de l'alimentation pour les animateurs). Ces ateliers sont ouverts aux établissements engagés ou non dans la démarche, sur inscription.

esms1 esms2  esms4

Événements collectifs et inscriptions

Journées collectives réseaux

Des ateliers thématiques sont organisés tout au long de l’année pour offrir un temps de formation et d’outillage aux équipes dont les établissements souhaitent s’engager dans une démarche d’alimentation durable ou qui ont déjà engagés une telle dynamique. Ces ateliers sont également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres professionnels.

Ces ateliers sont ouverts à tous les ESMS de la Loire. Ils sont gratuits et soumis à inscription.

Consulter le programme de formation

agenda-chalmazel

Valoriser le repas de sa conception jusqu'au service des convives, Formation en binôme, Mardi16 avril 2024, Saint Etienne  >>   INSCRIPTION (dernières places)

Animer des temps autour de l'alimentation durable dans son établissement, Journée animateurs, Jeudi 6 juin 2024, Cordelle  >>    INSCRIPTION 

La bonne texture pour le bon résident, textures modifiées, Formation cuisiniers, Mardi 24 septembre 2024  >>   COMPLET

 

Groupes de travail thématiques

Pour permettre les échanges d’expériences entre établissements aux publics divers (enfance, handicap et seniors), des groupes de travail sur des thématiques spécifiques peuvent également être animés et organisés à la demande. Ils peuvent concerner le gaspillage alimentaire, les leviers organisationnels en cuisine pour favoriser l’approvisionnement en produits locaux et bio locaux, des animations sur la saisonnalité des produits, moyens de sensibiliser les convives sur les produits biologiques, etc.

Pour toute demande, vous pouvez remplir le formulaire de contact.

Comment bénéficier de l'accompagnement ?

Vous gérez un établissement social ou médicosocial et vous souhaitez mettre en place ce type de projet pour votre site de restauration ?

Contactez-nous par :

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :