[ÉCHAPPÉE BELLE] Safari en Gier

C’EST LE SITE TOURISTIQUE LE PLUS VISITÉ DE LA LOIRE. CRÉÉ IL Y A 45 ANS, L’ESPACE ZOOLOGIQUE DE SAINT-MARTIN-LA-PLAINE ACCUEILLE DES SINGES, DES FAUVES ET DE NOMBREUSES AUTRES ESPÈCES EN DANGER. TRÈS ATTENTIFS AU BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX, SES FONDATEURS PIERRE ET ÉLIANE THIVILLON VOUS INVITENT À DÉCOUVRIR LEURS PENSIONNAIRES.

Gorilles, tigres, ours, loups... Au sein d'un vaste parc zoologique fleuri et ombragé, surplombant la vallée du Gier, pas moins de 120 espèces cohabitent à Saint-Martin-la-Plaine. On y croise de petits et de grands curieux, mais aussi des gens dévoués qui se consacrent aux animaux. C'est le cas de Pierre et Éliane Thivillon, qui ont fondé cet établissement en 1972. Très vite, ils font parler d'eux lorsqu'ils recueillent deux gorilles, dont l'imposant Platon, sauvé in extremis de la casserole, et devenu l'emblème du parc. « Les primates, nos plus proches parents biologiques, sont menacés d'extinction en raison des activités humaines : destruction de forêts, chasse intensive, pollution... », soulignent-ils. Conçu comme un refuge pour des espèces en danger, leur espace animalier n'est pas un simple lieu d'observation. C'est aussi un lieu d'information et de sensibilisation du public.

DES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES

Savez-vous qu'un tigre seul ne s'ennuie pas ? Pourquoi ne faut-il pas chahuter dans un vivarium ? Sous le regard émerveillé de Jules, Marina et de leurs camarades, Jérémy Boivin raconte les secrets du métier de soigneur animalier. Chaque mercredi, cette action pédagogique permet à des enfants de 6 à 14 ans de côtoyer perroquets, primates, reptiles... La distribution du repas aux lémuriens est ponctuée de cris de joie et de surprise. Des « ouah ! » fusent aussi lorsque des enfants laissent des serpents s'enrouler autour de leur cou. Quelques heures durant, tous glissent dans la peau d'un employé du parc pour découvrir ses coulisses. À Saint-Martin-la-Plaine, ils sont quarante agents dévoués, dont vingt soigneurs. « Les animaux nous sont reconnaissants. Il nous suffit d'un regard, d'une expression, pour le percevoir », confie l'animateur.

UN HAVRE DE PAIX POUR LES ANIMAUX

Les enfants sont très attentifs aux soins, mais aussi aux explications de Jérémy sur les missions de Tonga Terre d'Accueil. À travers cette Safari en Gier association unique en France, le zoo ligérien recueille des animaux maltraités, saisis ou abandonnés. Pour eux, le parc de Saint-Martin-la-Plaine est un havre de paix. D'autant plus qu'Éliane et Pierre Thivillon ont noué un rapport privilégié avec leurs pensionnaires. Certains sont même devenus leurs petits protégés, comme le chimpanzé Tahise, et même un gorille qu'ils ont décidé d'élever chez eux lorsque sa mère l'a rejetée à sa naissance. « C'est Digit ! », s'écrie Jules, reconnaissant la célèbre « fille » des propriétaires. Une belle histoire d'amour entre l'homme et l'animal qui façonne l'identité de ce site, et permet aux visiteurs de repartir des souvenirs plein la tête.

Bonus Web

LE CONSEIL DE LA RÉDACTION

Pour profiter pleinement de votre visite en famille, prévoyez au moins 3 heures. Le parcours représente environ 2 km au total : pensez à amener une poussette ou un porte-bébé de randonnée pour les plus jeunes ! Vous trouverez sur place deux aires de pique-nique ombragées, une salle hors-sac en cas de pluie, ainsi qu'un service de restauration rapide de plein air jusqu'à fin octobre.

 

ASSOCIATION TONGA TERRE D'ACCUEIL :
L'HISTOIRE D'UN HIPPOPOTAME...

En 2007, l'hippopotame Tonga est saisi par les autorités françaises. Appartenant à un cirque itinérant, l'animal n'a jamais été légalisé et ses propriétaires ne bénéficient d'aucun certificat de capacité. L'animal est mal soigné et l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine accepte de s'occuper temporairement de lui. Trois mois plus tard, la Fondation Brigitte Bardot réunit les fonds nécessaires et accomplit les démarches administratives pour que Tonga soit envoyé à Sanwild, une réserve en Afrique du Sud. Il vit aujourd'hui en totale liberté. Suite à cette aventure, l'espace zoologique a décidé de créer une association pour venir en aide aux animaux sauvages en détresse saisis sur le territoire français : l'association Tonga terre d'accueil.
En l'absence de structure d'accueil pour les primates et les fauves saisis par les autorités, ces dernières n'ont d'autre d'autre solution, pour appliquer la loi, que de les euthanasier. Les animaux sont saisis chez des particuliers, au sein de cirques ou de laboratoires, en raison de mauvais traitements, de conditions de détention inappropriées ou pour manque de certificat de détention. Le but de l'association Tonga terre d'accueil est de les sociabiliser en leur offrant des conditions de vie décentes dans un environnement accueillant, pour ensuite les placer dans les parcs zoologiques partenaires. Cette structure, établie au sein du parc zoologique de Saint-Matin-la-Plaine, est unique en France.
À ce jour, l'association a recueilli plusieurs centaines d'animaux en détresse : lions, tigres, magots, macaques crabiers, ouistitis, hyènes... Si vous parrainez un animal du parc, votre don sera reversé à Tonga terre d'accueil.

Tél. 04 77 75 22 91
association-tonga.com 

 

PIERRE THIVILLON, fondateur de l'espace zoologique de Saint-Martin la PlainePIERRE THIVILLON, ARDENT DÉFENSEUR DES ANIMAUX

« Il y a 45 ans, il n'y avait rien ici, sauf des hectares de buissons. Aujourd'hui, 800 animaux y vivent et 40 salariés y travaillent. Cet espace est conçu pour protéger les espèces rares. Nous sommes de plus en plus nombreux et nous détruisons de plus en plus la nature, dont la faune.
Bonus WebJe me sens responsable et je veux préserver les espèces menacées en leur permettant de se reproduire. L'autre mission est d'aider les animaux en détresse à travers l'association Tonga terre d'accueil. À ce jour, nous avons accueilli plus de 30 lions, 200 singes, des perroquets, des hyènes, etc. Nous avons le devoir de les protéger. Si on nous appelle pour venir en aide à un animal, on y va ! »

 

EN PRATIQUE

Y ALLER 
En voiture ou en STAS (ligne 46) 
À ½ heure de Saint-Étienne
Parking gratuit

DÉCOUVRIR 
Animations pédagogiques d'une demi-journée
Graine de soigneur (6-14 ans) : chaque mercredi à 14 h.
Soigneur d'un jour (dès 15 ans) : chaque vendredi à 8 h 45.
Soigneur d'un jour spécial grands prédateurs (dès 16 ans) : chaque mardi et vendredi à 14 h, du 7 novembre au 2 mars.
Réservation obligatoire : pedagogie.saintmartin@gmail.com 

SE SOUVENIR 
Boutique du parc  
Tél. 04 77 75 18 68 

SE RESTAURER 
Restauration rapide du parc zoologique
En terrasse ou à emporter
Salle hors-sac libre d’accès
Aires de pique-nique
Restaurant le Flamant rose
Saint-Martin-la-Plaine
Tél. 06 82 20 08  

VISITER 
La Mourine, Maison des Forgerons 
Au coeur du village de Saint-Martin-la-Plaine, découvrez l'histoire de la forge à travers un atelier de façonnier.
Tél. 04 77 93 45 80
www.maisondesforgerons.fr 

Crédit photos : Johann Trompat

 

+ D'INFOS

ESPACE ZOOLOGIQUE DE SAINT-MARTIN-LA-PLAINE
Ouvert tous les jours
De 9 h à 19 h jusqu'au 28 octobre
De 10 h à 17 h du 29 octobre au 24 mars
Entrée : 15 € (11 € pour les 3-9 ans, gratuit pour les moins de 3 ans)
Tél. 04 77 75 18 68
www.espace-zoologique.com 

 

TOUS LES BONS PLANS DANS LA LOIRE
www.loiretourisme.com

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :