[ÉCHAPPÉE BELLE] MONTS DE LA MADELEINE, par monts et par vaux
FORÊTS, VIGNOBLES, BOCAGES… AU NORD DU DÉPARTEMENT, LES MONTS DE LA MADELEINE OFFRENT DES PAYSAGES VARIÉS ET MILLE POSSIBILITÉS DE RANDONNÉES, À DÉCOUVRIR ENTRE AMIS OU EN FAMILLE. NOTRE CIRCUIT COUP DE COEUR : UNE BALADE À CHEVAL ACCESSIBLE À TOUS, AU DÉPART DE SAINT-HAON-LE-VIEUX JUSQU’AU DOMAINE DE BÉCAJAT..
C’est au coeur du village de Saint- Haon-le-Vieux, tout près de Renaison, que la promenade démarre. Laissez votre voiture et vos tracas sur le parking de la randonnée équestre de la côte roannaise : Estelle Veyre et son équipe vous accueillent tous les jours avec un large choix de balades. « Nous accompagnons des cavaliers de tous les niveaux et de tous les âges », précise la gérante.
Des randonnées sur mesure sont aussi organisées à l’occasion d’anniversaires, d’enterrements de vie de jeune fille ou autres festivités. Découvrir la montagne et ses forêts à dos d’équidé est donc à la portée de chacun. Parmi les nombreuses excursions possibles, celle de quatre heures aller/retour jusqu’à l’auberge de Bécajat est idéale pour profiter pleinement, à votre rythme, des panoramas offerts par les monts de la Madeleine.
« Les cavaliers expérimentés apprécient également la variété des sols, qui procure des sensations incroyables ! » Et pour ceux qui préfèrent marcher, le massif regorge de sentiers à explorer au gré de vos envies, entre villages pittoresques, vignobles de la Côte roannaise, Bois Noirs et vallons…
UN TERROIR ET DES PAYSAGES D’EXCEPTION
« Non, Madame, pas de cuisses de grenouille chez nous ! Juste des produits locaux », explique Dominique Lapalue. Propriétaire de l’auberge de Bécajat, elle n’a qu’une idée en tête : faire découvrir aux visiteurs les monts de la Madeleine. Tombée sous le charme il y a plus de dix ans, elle s’est reconvertie professionnellement pour transformer cette ancienne ferme en gîte de caractère.
Dans un écrin de verdure de 104 hectares, l’auberge propose des services à la carte et notamment un accueil pour cavaliers aux petits oignons. « J’ai deux boxes fermés et plusieurs préséquipés de clôtures électriques où ils laissent leurs montures le temps d’un repas ou d’un séjour. » Une fois arrivés au domaine, vous pouvez déguster les mets cuisinés à l’auberge à partir de produits locaux (canard, boeuf, légumes de saison…), tirer votre pique-nique du sac ou même passer quelques nuits sur place. Les activités alentours ne manquent pas : randonnées équestres ou pédestres, parc aventure, visite et dégustation dans des fermes, découverte d’un élevage de bisons…
Une belle idée de week-end nature et liberté à seulement quelques kilomètres de Roanne !
LES CONSEILS DE LA RÉDACTION
|
L’auberge de Bécajat propose une cuisine traditionnelle à base de produits locaux.
Crédits photos : Vincent Poillet
EN PRATIQUE
Y ALLER
En voiture À 20 minutes de Roanne et à 1h30 de Saint-Étienne
RANDONNER À CHEVAL
Randonnée équestre de la côte roannaise
Chemin du Tacot Saint-Haon-le-Vieux
Tél. 06 15 19 33 87
www.rando-roanne-cheval.fr
DORMIR ET SE RESTAURER
Auberge de Bécajat Saint-Bonnet-des-Quarts
Tél. 04 77 65 79 05/06 80 59 89 32
www.becajat.com
SE DIVERTIR
Parc aventure
Aux cimes de Bécajat
Saint-Bonnet-des-Quarts
Tél. 06 32 79 36 90
www.cimes-aventure.fr
DÉCOUVRIR
La ferme aux cabris
Lieu-dit Le Peyrard aux Noës
Tél. 04 77 65 37 21
Ouvert de mars à novembre, du jeudi au mardi à partir de 18h. Visite et dégustation, initiation à la traite des chèvres. Accueil des groupes jusqu'à 50 personnes : 3 € par personne (sur réservation).
Les bisons des monts de la Madeleine
Saint-Rirand
Tél. 04 77 65 76 88
www.bisonsdesmontsdelamadeleine.fr
Visite guidée de 45 minutes en chariot. Dégustation de produits de la ferme. Possibilité de pique-niquer et d’utiliser le barbecue mis à disposition (pensez à réserver votre viande de bison ou de porc au préalable !)