[INITIATIVE] - En selle !

Fleuron du savoir-faire ligérien et du métier de sellier, la PME Childéric Sellier fabrique des produits haut de gamme sur mesure et de référence mondiale.

En 1991, Luc Childéric a créé la société Childéric Sellier, partant du principe qu’il fallait autant se soucier du confort du cavalier que de celui du cheval. 30 ans plus tard, la PME a gardé cette constance de qualité et un savoirfaire intact. Reprise par trois de ses salariés en 2019 - Louis Hétroy-Childeric, Stéphanie Villard et Mats Perrenoud - l’entreprise a misé sur la transmission. Située à Veauche, elle réunit une cinquantaine de collaborateurs, totalise 6 M€ de chiffre d’affaires et produit 2 500 selles par an. « Nous sommes une référence mondiale dans le milieu de l’équitation et un exemple de réussite locale dans ce domaine de niche », note Guillaume Lancelot, responsable marketing et gestion de production.

UN MADE IN FRANCE QUI S’EXPORTE
Ce savoir-faire unique est mis à profit pour confectionner des selles pour le dressage, le saut d’obstacles et le cross. Des produits entièrement réalisés sur mesure, à la demande des cavaliers. Pour ses matières premières, l’entreprise travaille avec des fournisseurs français pour l’arçon, le cuir et la mousse. Les selles sont montées à la main dans l’atelier de Veauche. 75 % des ventes sont réalisées à l’export. Les cavaliers ont la possibilité d'entretenir leur selle à la boutique de Wellington, en Floride, berceau de l’équitation. Un rayonnement à l’international renforcé par plusieurs cavaliers olympiques équipés de selles Childéric.

+ D’INFOS
Childéric Sellier
14 rue Gutenberg - ZA La Prairie II
42340 Veauche
www.childericsellier.com

 

Podcast de l'article

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :