[DOSSIER] Vivre avec un handicap

Handicap. L’ambition de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Loire : simplifier l’accès aux droits et améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

chiffre-dossier-mdph Vous avez dit MDPH ? Derrière cet acronyme, la Maison Départementale des Personnes Handicapées est un établissement public composé d’agents et d’organes de décision liés au handicap. Il accueille, informe et accompagne les personnes en situation de handicap, leurs proches, les professionnels, les associations, etc. Créée en 2005 par la loi pour l'égalité des droits et des chances - dite loi Handicap - la MDPH fonctionne comme un guichet unique.

EN ROUTE POUR DE NOUVELLES MESURES

Tandis que le handicap concerne près d’un Français sur six, des progrès restent à effectuer malgré une plus grande inclusion. Accès à l’emploi, à l’école, au logement, sous-représentation, accessibilité… les personnes en situation de handicap rencontrent plus de difficultés que les autres, un constat aggravé par la crise du coronavirus. Un changement récent de système de traitement informatique, demandé par l’État, a malheureusement entraîné un allongement des délais de traitement de la MDPH de la Loire. Consciente de ces difficultés, cette structure prend un nouveau virage, notamment numérique, pour satisfaire ses usagers : recrutement de personnel médical et administratif, nouveaux services en ligne, mise en place d’un comité d’usagers pour améliorer le service rendu ou encore, la création d’antennes sur différents territoires telles que Saint-Étienne, Saint-Chamond, Roanne, Montbrison. Objectif : améliorer son efficacité, raccourcir les délais et être au plus près des besoins des bénéficiaires.

Cécile Dupas, vice-présidente du Conseil Départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) "Améliorer le service aux usagers"

Il joue un rôle consultatif en matière de handicap et de personnes âgées. Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA) est expliqué par sa vice-présidente, Cécile Dupas.

Méconnu du grand public, comment fonctionne le CDCA ?

Le CDCA fait valoir les droits des usagers, qu'ils soient en situation de handicap ou personnes âgées. Son objectif : favoriser la démocratie participative au niveau local ainsi que la co-construction des politiques publiques territoriales. Avec à sa tête le président du Département Georges Ziegler, ce conseil regroupe des représentants de tous bords : usagers, professionnels, associations, organismes gestionnaires, institutionnels, syndicats, etc. En donnant notre avis, nous nous considérons comme des influenceurs qui veulent améliorer le service proposé aux usagers et leur qualité de vie. Parmi les actions engagées : la création d'une carte des aidants, une conférence sur les mesures de protection, des projets sur l’habitat inclusif et l’étude des conseils de vie sociale…

v-comite-usagersNOUVEAU : AIDEZ-NOUS À VOUS AIDER

Candidatez pour devenir usager expert et tenir des permanences et/ou être membre du comité des usagers et donnez votre avis sur des sujets qui vous concernent pour aider à améliorer le service rendu par la MDPH jusqu’au 10 juin : www.loire.fr/comiteusagersmdph

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Brunel Annick BRUNEL
Conseillère départementale spéciale auprès du président chargée de l'autonomie

Le fonctionnement de la MDPH a connu des évolutions ces deux dernières années. Les délais de traitement et de réponse des demandes ont augmenté, comme c’est d’ailleurs le cas au niveau national. C’est pourquoi, la MDPH de la Loire réagit et met en place les moyens nécessaires. Par exemple, les demandes de dossiers seront accessibles en ligne à partir du 2e semestre pour suivre l’évolution du traitement en temps réel, des professionnels supplémentaires seront recrutés et un comité d’usagers-experts facilitera le lien entre le citoyen et l’administration… Différentes mesures devraient améliorer progressivement le service que nous devons aux Ligériens.

Radio RCFÉcoutez nos bonus podcast

Mieux comprendre les missions de la MDPH avec Annick Brunel, conseillère départementale spéciale chargée de l'Autonomie

Le témoignage d'une candidate au comité des usagers experts

L'éclairage de Christiane Besson, responsable du service Accueil, courrier, numérisation à la MDPH

 

 

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