[Tribunes libres] Expression des élus et groupes politiques - mai-juin 2022

GROUPE UNION POUR LA LOIRE

BUDGET 2022 : 880 MILLIONS D’EUROS POUR LA LOIRE ET LES LIGÉRIENS

Le Département a voté le premier budget du mandat. Ce sont près de 880 millions d’euros qui seront, au fil de l’année, injectés dans les territoires, au service de la Loire et des Ligériens.

Investissement à des niveaux très importants, désendettement de la Collectivité, solidarités humaines au rendez-vous, le Département se dote d’un budget rigoureux, responsable et ambitieux.

Comme lors de la présentation des Orientations budgétaires, la majorité départementale s’est tenue à un travail sérieux visant à aborder l’avenir avec sérénité, tout en se donnant les moyens d’agir aujourd’hui.

110 millions d’euros d’investissement : la Loire au rendez-vous de la relance

La philosophie qui préside aux choix de la majorité a toujours été la recherche de l’emploi et du dynamisme économique par l’investissement. Investissement de notre Collectivité bien sûr, mais aussi de toutes les communes. En effet, et sans aucune obligation, nous leur consacrons près de 34 millions d’euros d’aides. Ensemble, nous pouvons, grâce à cet effet de levier, agir concrètement pour un aménagement harmonieux du territoire et répondant aux besoins des habitants. Au-delà, ces investissements permettent de faire travailler nos entreprises, synonyme d’emplois et d’attractivité.

Autre investissement significatif, celui en direction du tourisme. 2,5 millions d’euros pour nos politiques touristiques, et 1,2 million pour l’Agence de développement touristique de la Loire : nous intensifions nos actions pour répondre à la demande croissante relative au tourisme vert et écoresponsable.

Solidarités humaines : la Loire au chevet des plus fragiles

Missions essentielles du Département, les solidarités humaines représentent près de 60% du budget. Grâce à ces aides (APA, PCH et RSA) en direction des personnes vulnérables connaissant des difficultés ponctuelles ou permanentes, nous accompagnons le plus humainement possible, les Ligériens qui ont besoin de cette Solidarité au sens noble du terme.

Dépendance, handicap, difficulté d’insertion, nous avons à coeur de proposer le meilleur accompagnement possible à chacun, adapté à chaque situation. C’est l’honneur de notre Collectivité, de veiller à ne laisser personne au bord du chemin.

Désendettement : la Loire responsable pour les Ligériens de demain

Nous faisons le choix d’investir pour l’avenir et protéger toujours. Nous faisons également le choix fort de désendetter notre Collectivité. À cet effet, nous avons acté un désendettement significatif de 26,8 millions d’euros. Nous retrouvons ainsi notre niveau d’endettement de 2009. Nous pensons qu’il n’est pas responsable de vivre au-dessus de nos moyens et de faire porter aux générations futures, c’est-à-dire nos enfants, le poids d’une dette qu’ils n’auraient pas choisi.

Le groupe majoritaire de la droite, du centre et des indépendants

Canton d’Andrézieux-Bouthéon - Nicole Bruel / Sylvain Dardoullier
Canton de Boën-sur-Lignon - Chantal Brosse /Pierre-Jean Rochette
Canton de Charlieu - Clotilde Robin / Jérémie Lacroix
Canton Le Coteau - Véronique Chaverot / Daniel Fréchet
Canton de Feurs - Marianne Darfeuille / Pierre Véricel
Canton de Firminy - Danièle Cinieri / Julien Luya 
Canton de Montbrison - Annick Brunel / Jean-Yves Bonnefoy
Canton Le Pilat - Valérie Peysselon / Jean-François Chorain
Canton de Renaison - Huguette Burelier / Antoine Vermorel-Marques (président du groupe)
Canton de Rive-de-Gier - Séverine Reynaud / Bernard Laget
Canton de Saint-Chamond - Stéphanie Calaciura / Hervé Reynaud
Canton de Saint-Étienne 1 - Fabienne Perrin / Georges Ziegler
Canton de Saint-Étienne 2 - Pascale Lacour / Jean-François Barnier
Canton de Saint-Étienne 4 - Marie-Jo Pérez / Jordan Da Silva (vice-président)
Canton de Saint-Étienne 6
 - Nadia Semache / Paul Corrieras
Canton de Saint-Just Saint-Rambert - Sylvie Bonnet (vice-présidente) / Éric Lardon
Canton de Sorbiers - Corinne Besson-Fayolle / Yves Partrat

GROUPE LOIRE EN COMMUN

UN BUDGET DÉPARTEMENTAL LOIN DE RÉPONDRE AUX BESOINS IMMÉDIATS DES LIGÉRIENS.

Les débats autour du budget primitif pour l’année 2022 se sont déroulés fin mars. Nous avons défendu à cette occasion les valeurs et les orientations présentées devant les électeurs en juin dernier.

Ces deux journées de discussion auront mis en lumière le fait que nous ne sommes pas en opposition frontale sur l’ensemble des sujets, mais que nous divergeons sur certains choix politiques clés, qui conditionnent les marges de manoeuvre que nous sommes en capacité de dégager au service de telle ou telle priorité.

Dans le contexte de crise que nous traversons, les finances départementales sont paradoxalement en « bonne santé », les recettes étant fortement gonflées par les droits de mutation liés au dynamisme du marché immobilier ligérien.

Il s’agissait donc de savoir à quelles priorités sont affectées ces ressources supplémentaires, et c’est là que nous avons eu une divergence de fond. La majorité a fait un choix clair : faire des provisions financières et désendetter. Un choix respectable en soi, mais qui pèse fortement sur le budget départemental et nous semble à contre-courant des besoins et des urgences du moment, et notamment celle du pouvoir d’achat.

À une aide à domicile qui effectue de nombreux déplacements et qui dit ne plus pouvoir travailler en raison de l’augmentation des carburants, à une famille qui ne comprend pas pourquoi il faut de si longs mois à la MDPH pour traiter le dossier de son enfant, que répond le Département ? On provisionne, on désendette ! Quitte à être déconnecté des souffrances et de la colère du terrain ?

 

Groupe « Loire en commun »

Canton Roanne 1 :
Brigitte Dumoulin / Jean-Jacques Ladet
Canton Saint-Étienne 3 :
Arlette Bernard / Pierrick Courbon
Canton Saint-Étienne 5 :
Marie-Michelle Vialleton / Régis Juanico

Les podcasts de l'article

Version sonore de l'article pour les personnes malvoyantes

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :