[PORTRAIT] FILS CARA : UNE VOIX EN OR

VOUS L'AVEZ VU DANS L’ÉMISSION THE ARTIST SUR FRANCE 2 EN 2021. VOUS L’ENTENDEZ SUR LES STATIONS DE RADIO. À 27 ANS, FILS CARA CHANTE LE MONDE. CE STÉPHANOIS SENSIBLE ET DISCRET VIT SES FICTIONS QU’IL FREDONNE EN POÉSIE AUX RYTHMES ET SONS POP-RAP-ROCK.

Il est un peu le fils prodige de la Loire. Épaulé par son frangin Francis au piano, Marc, alias Fils Cara, a suivi la voie artistique. « J’aime les mots et les grands poètes », explique le Stéphanois. Vers l’âge de 10 ans, il découvre la littérature classique, les alexandrins raciniens et se prend vite au jeu de la poésie. Écrire le titille. Il saisit alors la plume et se lance dans l’aventure des mots en jouant avec la langue française. « Je voulais rédiger dans un beau et bon français », souligne-t-il. « Je suis un passionné de musique. C’est de famille, mon père était batteur. Et j’adore écouter des chanteursinterprètes tels que Gainsbourg, Ferré, Barbara ou Brel. » Bref, cet homme a du goût. Entre son amour pour les lettres et son penchant pour la musique, son coeur ne balancera pas. Ainsi naît l’univers
musical de « Fils Cara ». Dans un format pop, cet artiste énigmatique, fréquemment vêtu d’un col roulé et paré d’une chaîne en or, décrit le monde en chansons. Année charnière, 2020 lui a été source d’inspiration. Les idées se bousculent. Il crée Volume, un premier album solaire composé de huit morceaux au parfum d’adolescence : Contre-jour, Cigogne ou encore Sans filtre. Les mélomanes le découvrent. Le chanteur-rappeur d’origine sicilienne ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Bien qu’attaché à sa ville natale, Fils Cara s’installe à Paris pour s’ouvrir au "chant" des possibles. « Mais je reviens régulièrement à Saint-Étienne. C’est ma source d’inspiration, un lieu réconfortant qui me repose. Je n’ai pas d'attaches avec la capitale… L’idée est de tisser un lien avec le public », souligne la révélation de l’année du confinement.

 

" Vivre en poésie, c’est propager l’amour."


DES FICTIONS À LA RÉALITÉ
La même année, il compose et interprète huit titres de plus. Sur Fictions, un opus pop, dansant et aux nombreuses références culturelles, on erre dans la ville avec Concorde, on compare sa vie à un Film sans budget, on s’évade avec Petit pan, on aime Sous ma peau avec ferveur. Ces chansons françaises d’inspiration italienne et au mélange anglophone à la manière de Gainsbourg, donnent un Fils Cara ''for ever''. « ''Should I stay or should I go, L'écho me répond "Sorry can I go? " – Concorde ». De sa sombre pupille futée, le chanteur ligérien observe le monde, l’écrit, l’interprète. « C’est un mode de vie dont je suis partisan. Vivre en poésie, c’est propager l’amour et épargner la haine. » En septembre 2021, il fait partie des vingt-deux candidats sélectionnés invités à chanter sur le plateau de l’émission The Artist, animée par Nagui. « Ce n’était pas mon délire d’être confronté à des célébrités. Finalement, j’ai fait la connaissance de personnes formidables telles que MC Solaar, Jean-Louis Aubert et Élodie Frégé. » Fils Cara interprète Blinding Lights de The Weeknd et enflamme la scène. La chanteuse Clara Luciani tombe sous le charme. « J’ai envie de voir le concert en entier ! » lance-t-elle. Et avec son single Hurricane, il fait danser le jury. « Cette expérience était dingue, palpitante. Personne ne m’a placardé sur un magazine, c’était parfait pour moi », explique ce chanteur discret, un soupçon bavard. Ce passage télévisé soulève l’engouement de l’artiste. « J’ai voulu créer une tournée 2022, Hurricane, qui signifie ouragan en anglais, de 22 dates, dont une en mai au festival Paroles et Musiques à Saint-Étienne. » Fils Cara est loin d’être un débutant en matière de show. « Avec Francis, nous avons eu la chance d’avoir fait de très nombreux concerts en deux ans. J’aime le spectacle et le spectaculaire, les grands espaces harmoniques... Et le plus fondamental : voir mon public ». Fils Cara, un bijou.

 

 

© Andrea Montano

EN 5 DATES

1995
Naissance à Saint-Étienne

2020

1er album Volume - label Microqlima

2021:
Participation à l’émission The Artist sur France 2

2021
2e album Fictions, version acoustique - label Microqlima

2022
Tournée nationale

17 mai 2022
Concert à la Comète à Saint-Étienne
(Festival Paroles et Musiques)

Podcast de l'article

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :