PLAN VÉLO

Une aide de 300 euros pour l'achat d'un VAE

Le Département de la Loire lance le chèque vélo, une aide forfaitaire et unique de 300 euros pour inciter les habitants de la Loire à acheter un vélo à assistance électrique neuf, à partir du 1er juillet (date d'achat du VAE).

Dès le 9 juillet, faites votre demande en ligne sur www.loire.fr/chequevelo !

Engagé depuis une dizaine d’années dans une politique cycliste volontariste et ambitieuse, le Département de la Loire consacrera une enveloppe de 15 M€ à son nouveau plan vélo « Loire, terre de vélo 2027 ». Pour cela, il s’est fixé 4 grands objectifs stratégiques afin de développer et valoriser la pratique du vélo. 

Le chèque vélo pour le soutien à l’acquisition de vélos à assistance électrique (VAE) neufs a été dévoilé hier en conférence de presse. Ce dispositif est complémentaire aux 15 autres actions mises en oeuvre dans le cadre du plan vélo (solidarité, jeunesse, sport-nature). Il a pour ambition d’encourager la pratique du vélo des Ligériens, en augmentant sa part modale et d’encourager les mobilités alternatives à l’utilisation de la voiture. 

Cette aide de 300 euros (sur présentation d'une facture à partir du 1er juillet 2022) s’adresse exclusivement aux particuliers habitant dans le département de la Loire, à raison d'une aide par foyer fiscal, sans condition de ressources. 

Elle concerne l'achat de vélos à assistance électrique (VAE)  neufs de divers types : route, VTT, VTC, enfants, cargos, pliants… L’acheteur doit simplement s’engager à ne pas revendre son vélo dans les 12 mois. 

Il est recommandé que le bénéficiaire réalise son achat auprès d’un professionnel domicilié sur le département.

La demande s'effectuera uniquement en ligne sur www.loire.fr/chequevelo à partir du 9 juillet avec le dépôt d'une facture acquittée. 

Ce dispositif est limité pour l’année 2022 à l’enveloppe votée en assemblée départementale (1 000 premiers inscrits).

Plus d'infos sur le chèque vélo

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :