[INITIATIVE] Phare en Roannais : une lueur pour les plus démunis

L’association assure l’hébergement, la restauration, l’hygiène, la santé, un suivi social et toute action pouvant concourir à la réinsertion dans la société de personnes qui vivent dans la rue.

Phare en Roannais est issue de la fusion, en 2019, des associations Notre abri et Boutique santé. Aujourd’hui , elle gère un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), un accueil de jour, une offre de Lits halte soins santé (LHSS), des places de Mise à l’abri hivernale (MAAH), une équipe mobile de maraude (EMPER Grand marginal) et un dispositif d’Accompagnement social lié au logement (ASLL). En quelques chiffres, Phare en Roannais, ce sont 5 368 journées d’urgence au CHRS, 1 203 colis alimentaires distribués, 48 maraudes effectuées ou encore 252 journées d’ouverture de l’accueil de jour en 2021. « L’accueil est inconditionnel, notamment au Centre d'hébergement, 365 jours par an, 24 h sur 24. Nos financeurs sont l’État, l’ARS, le Département, les collectivités locales », soulignent les coprésidents Bernard Jayol et Michelle Osette.

UNE PARTIE DU PHARE DÉMÉNAGE

L’accueil de jour, actuellement hébergé à l’hôpital de Roanne, va être relocalisé aux côtés du CHRS, rue du Moulin Paillasson, dans un bâtiment de 340 m² construit par Alliade Habitat. Son ouverture est prévue pour la rentrée 2023 : « C’est un projet important qui permet de regrouper toute notre activité sur un même site. Nous avons tous nos efforts sur la prise en charge de nos publics en termes d’insertion, de logement et d’activité. » Ainsi, l’action culturelle est un volet développé par l’association en direction de ces personnes qui en sont totalement exclues. La culture permet notamment de retisser le lien social coupé au fil du temps pour les plus démunis.

+ D’INFOS
Phare en Roannais
45 rue du Moulin Paillasson
42300 Roanne
www.phareenroannais.com

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :