Publié le 29 juin 2022

La campagne fleurissement et cadre de vie 2022 lancée

Cette campagne s'inscrit dans l'organisation du Conseil national des Villes et Villages fleuris. 4 626 communes francaises sont labellisées, dont 45 dans la Loire. Son lancement a eu lieu le 28 juin à Marcilly-le-Châtel, qui a obtenu sa première fleur en 2021.  

L’obtention du label Villes et Villages fleuris récompense les actions menées par les communes, leurs élus, les jardiniers, les services techniques ainsi que les nombreux bénévoles qui embellissent et fleurissent des parcs, jardins, bâtiments, espaces publics ou privés et créent ainsi un environnement favorable à l’accueil et au séjour, aussi bien des habitants que des touristes.

Évoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement et la préservation du lien social.

Dans la Loire, cette mission est pilotée par l'Agence de développement touristique Loire Story, soutenue par le Département de la Loire, le GIE Hortiloire (groupement d’horticulteurs), le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, le campus de Montravel et une quarantaine de personnes, membres du jury.

marcilly-fleurissement-vpoillet 011

En 2022, 127 communes ligériennes sont inscrites (dont 6 nouvelles).

Le calendrier

  • Juillet/août/septembre : tournées des jurys dans le département
  • Juillet : inscription des particuliers (uniquement pour les communes inscrites)
  • Octobre /novembre : bilan des tournées et du palmarès
  • Décembre : envoi du rapport de visite des jurys aux communes
  • Février/mars 2023 : cérémonie de remise des prix 

Plus d'infos et palmarès 2021

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :