[À VOS CÔTÉS] Collèges : des locaux rénovés
C’est la rentrée ! Près de 38 000 collégiens regagnent leurs établissements scolaires, certains dans des murs rénovés.
Après des vacances estivales bien méritées, les élèves sont de retour dans leur collège. À Balbigny, les 480 adolescents du collège Michel de Montaigne sont heureux de retrouver leurs copains dans des locaux rénovés. Petits travaux, entretien, équipement, restauration… Les ouvriers du bâtiment sont généralement à l’oeuvre tout l’été pour offrir de bonnes conditions d’apprentissage aux jeunes. Bien que le Département profite souvent de la période estivale pour engager d'importants travaux, les élèves du collège de Balbigny, eux, ont pu assister à la mise en accessibilité des locaux, la création de sanitaires ainsi qu’une réfection de l’étanchéité de la toiture du bâtiment principal en fin d’année scolaire 2021/2022. Au total, un investissement de 1,4 M€.
IMMERSION AU COLLÈGE
« Bienvenue dans l’établissement ! », s’exclame le principal du collège Serge Muret, fier de faire visiter les lieux lors de l’inauguration. Il reconnaît la rigueur et la précision avec lesquelles les réparations sont réalisées. En tant qu'ancien professionnel du bâtiment, il peut se permettre quelques commentaires. Après une halte à l’accueil, direction l’infirmerie. « Nous avons enfin un local adapté », souligne l’infirmière de l’établissement. Il aura fallu sept mois de travaux pour tout réaliser. Le Département a confié la maîtrise d’ouvrage à la société Novim, opérateur de l’aménagement et de la construction. « C’est Novim qui a donc choisi les maîtres d’oeuvre. Treize entreprises de travaux ont réalisé ce chantier. Et l’atelier Grousson Architectes était présent, de la conception à la livraison », explique le principal en désignant les intéressés. Place aux couloirs… Ici, tout est pensé pour que les personnes à mobilité réduite puissent circuler. On pointe le nez à l’extérieur. Des sanitaires ont été créés et les toitures refaites à neuf assurent une parfaite étanchéité. En passant, quelques collégiens bavardent dans la cour… Ils assurent : « On s’y sent bien dans notre collège!»
TRAVAUX - Réfections diverses, création de sanitaires et opérations de mise en accessibilité ont été confiées à la société d’aménagement Novim.
DES CHANTIERS BIEN MAÎTRISÉS
Parmi les établissements phares placés sous la maîtrise d’ouvrage de Novim cette année, dont celui de Balbigny, on retrouve les collèges Jacques Prévert à Andrézieux-Bouthéon, Le Pilat à Bourg-Argental, Albert Schweitzer à Riorges, Les Champs à Saint-Étienne et Léonard de Vinci à Saint-Romain-le-Puy. Les autres sont directement gérés par le Département. Des travaux d’urgence ont d’ailleurs été rapidement effectués au collège des Étines au Coteau suite aux dégâts occasionnés par l’orage de grêle du 22 juin. « Dans les heures qui ont suivi, l’équipe mobile de la direction de l’éducation du Département était sur place pour prêter main-forte) l'agent d'entretien du collège », souligne Clotilde Robin, vice-présidente chargée de l’éducation. Les études en vue de remplacer la toiture de la SEGPA ont d'ores-et-déjà été lancées. Le Département pense au bien-être des adolescents... et des plus grands.
Clotilde ROBIN
Vice-présidente chargée de l’éducation - collèges
En lien avec l'Éducation nationale, le Département mène un chantier permanent : investissement dans les travaux, mise en accessibilité des locaux aux personnes porteuses de handicap, approvisionnement en produits locaux et de saison, prévention des déchets, connexion aux nouvelles technologies…
EN CHIFFRES
50
collèges publicsUne opération
de mise en accessibilité de
1,4 M€
au collège Michel de Montaigne
à Balbigny
59
agents de maintenance dans
les collèges de la Loire1 équipe mobile
de renfort pour les petits travaux
1 service technique
pour la maintenance et la conduite
des opérations de travaux