Publié le 8 septembre 2022

Piratage informatique : soyons prudents !

Afin de prévenir la recrudescence des actes de piratage informatique et de contribuer collectivement à une meilleure cybersécurité, nous vous recommandons de veiller à respecter des principes simples de précaution et de prudence.

Le Département de la Loire a ainsi été victime fin mai d’un accès illégitime à son serveur de messagerie. Cet incident a causé une perte de confidentialité de données dont certaines sont susceptibles de concerner des usagers des services du Département.

Toutes les mesures techniques ont été mises en œuvre pour traiter l’incident et notamment pour renforcer la sécurité des serveurs. 

Le risque principal pour les personnes concernées est d’être destinataires de messages frauduleux de la part d’un émetteur se faisant passer pour le Département de la Loire afin de les inciter à communiquer des données personnelles ou bancaires (campagne de phishing).  

Nous vous conseillons d’être attentifs à tout message et de ne pas cliquer sur les liens que vous pourriez trouver dans les mails de vos correspondants. D’une manière générale et en toute circonstance, il est préférable d’aller sur le site officiel plutôt que de cliquer sur un lien.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :