Published on 14 September 2022

De nouveaux sites internet pour les propriétés culturelles et les Archives départementales

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Bâtie d’Urfé, le Prieuré de Pommiers, l’Abbaye de Charlieu et le Couvent des Cordeliers, mais aussi les Archives départementales se dotent de sites internet dédiés, pour mieux répondre aux besoins des internautes.

Des sites internet dédiés aux propriétés culturelles départementales

Envie d'en savoir plus sur les monuments historiques propriétés du Département ? Grâce à leurs sites internet dédiés, accessibles sur ordinateur, tablette et mobile (y compris en version anglaise), vous pouvez désormais...

...mieux connaître leur histoire

Découvrez notamment les spécificités architecturales et les collections de ces lieux emblématiques, mais également les personnages illustres qui ont marqué leur histoire... 

À noter : courant 2023, le site de la Bâtie d'Urfé disposera aussi de Webmuseo, une interface de présentation d'expositions virtuelles, dotée d'un moteur de recherche.

...consulter facilement leurs actualités et l'agenda des événements 

Visites, expositions, spectacles... Retrouvez l'agenda complet des animations proposées tout au long de l'année.

Chaque site internet dispose aussi d’une rubrique « actualités », alimentée par les médiateurs culturels du Département.

...préparer votre visite

Horaires d'ouverture, tarifs, plan d’accès, météo... Toutes les informations essentielles aux visites sont désormais consultables en ligne !

Retrouvez aussi le descriptif des visites pour les groupes, les scolaires et le public en situation de handicap.

...réserver vos visites, ateliers et spectacles

Réservez et payer en ligne vos visites guidées, visites thématiques, ateliers ou spectacles. 

À noter : certaines visites (groupes, personnes en situation de handicap...) et certains ateliers sont uniquement réservables par téléphone. Les visites libres, quant à elles, sont uniquement disponibles sur place. 

 

Retrouvez-nous sur :

batiedurfe.fr  PrieuredePommiers.fr Abbayebenedictine.fr CouventdesCordeliers.fr

Les nouvelles fonctionnalités du site des archives départementales

Depuis plus de 20 ans, les Archives départementales de la Loire mènent des campagnes de numérisation de leurs archives. Elles souhaitent ainsi protéger les documents les plus demandés par le public, d’une dégradation inexorable, liée à leur manipulation. Cette numérisation permet la consultation à distance de ces documents.

Le nouveau site internet des Archives permet aujourd'hui de proposer des fonctionnalités de recherche très pointues au grand public ainsi qu’aux généalogistes et historiens professionnels ou amateurs férus d’archives :

Capture site archives Loire

Une visionneuse très performante

Rapide, fluide, comportant de nombreuses fonctionnalités, elle donne accès à des archives sonores et audiovisuelles.  

Une recherche simplifiée

grâce à un moteur de recherche transversal qui trouve des réponses aussi bien dans les archives en ligne que dans les pages informatives du site.

Une recherche par commune

Au moyen d'une carte ou d'une liste, les internautes choisissent une commune et connaissent les ressources s'y rapportant, accessibles actuellement sur le site.

L'indexation nominative (à venir - fin 2022) :

Cette fonctionnalité permettra aux chercheurs de trouver des informations en tapant un nom dans le moteur de recherche. Les Archives départementales ont établi des données qui seront mises à disposition du public (registres matricules et certains recensements de population).

L'indexation collaborative

Les internautes pourront participer à l'indexation collaborative en remplissant des formulaires et pourront partager ces informations avec tous.

Une base de données de description des archives

Elle sera alimentée de manière progressive. À terme, elle contiendra l'ensemble des informations concernant les documents conservés aux Archives départementales (qu'ils soient numérisés ou non) et sera complétée au fur et à mesure de leurs traitements.

 

Retrouvez-nous sur :

Archives.loire.fr

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :