
Il y a 60 ans, la signature des accords d’Evian conduit à un cessez-le-feu et constitue la première étape vers la fin de la guerre d’Algérie. A l’occasion de cet anniversaire, les Archives départementales de la Loire proposent différentes ressources pour mieux connaître ce conflit.
Des sources présélectionnées à destination des enseignants
Conçu comme une exposition virtuelle sur le nouveau site internet des Archives départementales, le dossier pédagogique "Loire-Algérie : histoires croisées" propose des sources inédites, de natures variées, sélectionnées pour leur contenu riche et accessible. Ces documents sont organisés autour de 6 salles et de nombreux panneaux. Des éléments de contexte sont proposés pour faciliter l’entrée dans les thématiques et la compréhension des documents.
La numérisation des documents en haute définition permet un affichage et un agrandissement faciles. Des définitions, des biographies et de courtes explications accompagnent les documents.
Dans chaque "salle", un guide de l’enseignant est disponible en téléchargement et suggère des pistes d’exploitation pédagogique pour les documents. Cette ressource s'adresse également à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre ce conflit.
En complément, un guide des sources recense les documents conservés aux Archives départementales de la Loire concernant la Guerre d’Algérie (1954-1962).
Une exposition autour des mémoires et de l'histoire de la guerre d'Algérie
L’exposition "En guerre d'Algérie. Récits partagés" a été conçue en partenariat par le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, les Archives municipales de Saint-Étienne et les Archives départementales de la Loire.
Elle propose un parcours en trois étapes autour des mémoires et de l'histoire de la guerre d'Algérie dans le bassin stéphanois et plus largement dans la Loire. :
- contextualiser la guerre d’Algérie : événements, personnages et notions-clés
- valoriser toutes les mémoires, pour une pluralité des regards afin de mettre en avant la richesse des témoignages oraux et documents recueillis et de croiser ces récits sans les opposer
- ancrer localement le conflit, entre archives et mémoires afin d'illustrer les répercussions sur la population locale de ce conflit en apparence lointain.
Cette exposition ouvre un cycle d'événements intégrant une programmation de conférences, de projections à la Cinémathèque et de rendez-vous culturels et artistiques en partenariat avec différents acteurs locaux.
Informations pratiques :
- Dates : du 14 octobre 2022 au 16 juin 2023
- Lieu : archives municipales – 164 cours Fauriel - Saint-Étienne
- Visite libre aux heures d'ouverture : lundi de 10h à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h45 à 17h30
- Visites guidées sur inscription : 24/11 à 16h, 30/11 et 13/12 à 15 h
- Renseignements/inscriptions : 04 77 34 40 41