Published on 9 November 2022

187 poilus du Forez et de sa périphérie témoignent

Entre 1974 et 2005, Lucien Barou, enseignant aujourd'hui à la retraite, a recueilli le témoignage de combattants ligériens de la Première Guerre mondiale. 104 enregistrements sonores et l'ouvrage de synthèse "Mémoires de la Grande Guerre. 187 Poilus du Forez et de sa périphérie témoignent" sont à retrouver sur le nouveau site internet des Archives départementales.

La guerre de 1914-1918 a touché la Loire au même titre que tous les autres départements français éloignés du front. Les Ligériens sont partis à la guerre. Ils ont laissé des témoignages de leur vie de soldat. La vie familiale et locale a dû se réorganiser. La Loire a accueilli des blessés dans ses hôpitaux. Le département a été le siège d’entreprises qui ont fourni l’armement nécessaire à la guerre. Enfin, la mémoire des morts pour la patrie a été commémorée par l’édification de monuments dans chaque commune. Plusieurs documents caractéristiques de ces différents aspects de la guerre sont en ligne sur le site internet des Archives départementales de la Loire.

187 poilus du Forez et de sa périphérie témoignent

Enseignant au lycée François Mauriac à Andrézieux-Bouthéon, aujourd'hui retraité, nomalien, docteur en dialectologie, Lucien Barou a rencontré 160 anciens combattants de 1974 à 2005.

En 2014, il a déposé aux Archives départementales de la Loire les 104 bandes magnétiques et cassettes audio, supports de 206 heures d'enregistrement. Des témoins célèbres, comme Antoine Pinay, ou anonymes racontent comment ils ont vécu la Grande Guerre.

Ces documents sonores ont été numérisés. Jusqu'à présent, ces témoignages étaient disponibles à la consultation uniquement en salle de lecture. Ils sont désormais accessibles à tous sur le site internet des Archives départementales.

Ecouter les enregistrements de poilus

A partir de ces témoignages et d'autres documents, Lucien Barou a écrit un ouvrage de 5 tomes, qui donne directement la parole aux héros des tranchées : Mémoires de la Grande Guerre. 187 Poilus du Forez et de sa périphérie témoignent.

Consulter l'ouvrage de Lucien Barou

Consulter le site des Archives départementales

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :