Published on 18 November 2022

Des comptines pour une pouponnière

A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, TL7 diffusera le documentaire "Des comptines pour une pouponnière" le samedi 19 novembre à 18h. Celui-ci met en lumière un projet de musicothérapie porté par la Maîtrise de la Loire, au profit des bébés de la Pouponnière du Foyer départemental de l’enfance et de la famille.

Filmé par Dominique Bauguil, ce film d'une trentaine de minutes dévoile les coulisses de ce projet remarquable. Caméra à l’épaule, le réalisateur a recueilli la parole des puéricultrices, des thérapeutes et des chanteurs de la Maîtrise de la Loire, qui ont travaillé main dans la main au bien-être et au bon développement de ces tout-petits confiés aux services de la protection de l’enfance.

Guidés par la musicothérapeute clinicienne Pauline Jodar et leur professeur de composition musicale Emmanuelle Da Costa, les élèves de seconde, promotion 2019/2020 de la Maîtrise, ont associé leur talent à leur civisme afin d’écrire et de composer des chansons aux pouvoirs thérapeutiques qui rassérènent et éveillent les petits pensionnaires de la Pouponnière. 

Les élèves ont rencontré à plusieurs reprises ces nourrissons et ces bébés lors de séances collectives de thérapie par le chant et la chorégraphie. Leur objectif était d’éveiller le langage et la motricité des enfants, construire leur lien de confiance avec les adultes et transmettre aux professionnels de la Pouponnière des chansons qui aident les enfants à attendre, se calmer ou s’endormir. Ces chansons sont aujourd'hui rassemblées dans un CD intitulé "Le voyage d'Ottavia".

 

Investi de la noble mission de la protection de l’enfance, le Département a le devoir d’élever les mineurs qui lui sont confiés et de leur prodiguer plus qu’une simple mise à l’abri.

 

Le film de Dominique Bauguil témoigne ainsi de la volonté du Département de conjuguer toutes ses forces au service de la protection de l’enfance, y compris au moyen du droit universel à la culture de ces enfants.

Ce documentaire sera diffusé par TL7 le samedi 19 novembre à 18h. Il sera ensuite disponible en replay sur www.tl7.fr

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :