Published on 21 November 2022

Viabilité hivernale : le Département mobilisé

Le Département de la Loire met en place son plan hivernal du 31 octobre 2022 au 28 mars 2023. Chaque hiver, il consacre des moyens matériels et humains importants pour maintenir son réseau routier circulable, rompre l’isolement, assurer la circulation des secours et permettre la poursuite des activités. 

56 circuits assurés3400 kilomètres de routes couvertes300 personnes participent au dispositif 

 

Le pilotage est assuré par le PC-Routes, point d’entrée central 24/24h pour les forces de l’ordre et les pompiers. Les demandes d’intervention sont ensuite relayées sur le terrain auprès des quatre responsables d’intervention qui gèrent chacun un secteur géographique et organisent le travail des engins de déneigement. Les prévisions détaillées fournies par Météo France permettent d’adapter le dispositif et d’anticiper les interventions.

Au-delà du personnel mobilisé et des engins, d’importants stocks de sel sont remis à niveau avant l’hiver. Avec environ 12 000 tonnes de capacité de stockage sur l’ensemble des 23 dépôts, le Département est paré pour un hiver moyen. Ils seront réapprovisionnés si besoin pour faire face à des épisodes hivernaux plus rigoureux. Ce sont également plusieurs kilomètres de filets pare-neige qui sont installés chaque hiver pour éviter la formation de congères sur les routes. Des jalons jaunes et noirs sont implantés sur les points singuliers (îlots, bordures de trottoirs…) afin de les localiser sous la neige. D’autres jalons de couleur rouge marquent le bord de la chaussée dans les zones où la neige efface tous les repères habituels.

Une nouveauté depuis l’hiver dernier : la déclinaison de la loi Montagne

L’arrêté préfectoral du 28 septembre 2021 précise la liste des 193 communes de la Loire dans lesquelles la détention d’équipements spéciaux est obligatoire du 1er novembre au 31 mars. Tous les automobilistes doivent soit être équipés de quatre pneus neige (ou quatre saisons) soit détenir une paire de chaine ou de chaussettes. Des équipements sont également obligatoires pour les poids lourds et les véhicules de transport en commun.

Découvrez notre tuto "Comment équiper votre véhicule de chaînes chaussettes à neige ?"

 

 

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :