[INTERVIEW] - Entrez dans l'Arena !

Distinguée par le prix de la plus belle construction de l’année 2022, l’Arena Saint-Étienne Métropole est un complexe dédié au sport indoor. Une fierté pour le 1er vice-président du Département et maire de Saint-Chamond, Hervé Reynaud. Interview.

L'Arena est issue d'un projet d'envergure ?

Dans le cadre de son projet de redynamisation,et d’attractivité, la Ville de Saint-Chamond effectue une rénovation sur l’ensemble de la zone de la Varizelle. Implanté le long de l’A47, ce secteur situé à l’entrée de la commune s’ouvre désormais sur une enceinte de 9 360 m² avec ses tribunes, ses salons, un toit-terrasse de 350 m² avec vue sur le Pilat, des espaces de musculation, de balnéothérapie et des salles médias. Accessible aux personnes à mobilité réduite, l’Arena peut accueillir jusqu’à 4 200 spectateurs. Cet équipement, très qualitatif, est sorti de terre grâce au soutien financier de partenaires majeurs tels que le Département de la Loire.

 

"L’Arena est aussi un projet d’avenir et d’aménagement du territoire."

 
Les joueurs du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier (SCBVG) y ont désormais leur résidence…

L’Arena est le nouvel écrin du SCBVG à l’année. C’est une équipe qui évolue en Pro B et qui peut prétendre à l’élite du basket. Mais il s’agit aussi d’une salle omnisports accueillant de grands rendez-vous sportifs internationaux de toutes les disciplines : handball, volleyball, tennis, basketball, etc. Des événements d’envergure se tiendront à l’Arena comme la Leaders Cup Basket 2023 en février (cf. p. 33). Après huit éditions disputées à Disneyland Paris, cette dernière aura lieu cette année à l’Arena de Saint-Chamond. Les matchs sont de véritables show à l’américaine avec de l’ambiance… On compte également une salle annexe de 300 places pour le handball, le volleyball féminin, très actif sur le territoire, et d’autres compétitions.

Cette enceinte a-t-elle un intérêt unique ?

Derrière cet équipement, on retrouve certes un avantage sportif mais aussi un projet d’avenir et d’aménagement du territoire. L’Arena trône sur une friche qui était inintéressante en termes de biodiversité, qu’on a renaturée. Nous avons été très ambitieux sur la sobriété énergétique. Le bâtiment est de haute qualité environnementale, certifiée NF-HQE niveau excellent. D’ailleurs, on a reçu le prix de la plus belle construction de l’année lors des Trophées de la Construction 2022, avec ses aspects de design et de performance énergétique. L’Arena est un bâtiment exemplaire.

Investissement

Le Département de la Loire a financé cette structure à hauteur de 8 M€ pour
un montant total de 31.5 M€.

Économie

Plus de 40 entreprises locales
ont travaillé sur le projet de l'Arena.



Distinction

L'enceinte a décroché le Trophée des Lecteurs de Batiactu lors des 21es Trophées de la Construction 2022,
pour sa démarche environnementale exemplaire.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :