ESSAI

Et si rompre était nécessaire

Et si rompre était nécessaire

De Demba Fall

Tout au long de notre vie, nous tissons des liens avec les autres ; des liens dont nous tirons, le plus souvent, une grande satisfaction. Leur rupture - qui fait partie du cycle de la vie - nous plonge parfois dans une profonde détresse. Mais elle marque aussi, fréquemment, le point de départ d'une nouvelle vie...
Longtemps après avoir quitté son village natal et rompu avec ce qui avait nourri son enfance, Demba Fall décide de revenir sur ses pas. Sur la route, de village en village, il fait de nombreuses rencontres : Ndeyame, Diankhela, Sagnena, Zahra, Réna, Kharna..., des femmes et des hommes confrontés aux ruptures, mais qui, malgré tout, continuent de croire en leur rêve. Toujours. En pensant s'éloigner de ses racines, Demba Fall découvre en avoir toujours été le prolongement. Ailleurs ! À la croisée des chemins, au plus profond des émotions reflétant les souffrances les plus intimes, il s'interroge : ne serait-il pas possible de rester, tout en choisissant de ne pas faire comme les autres ? Parviendra-t-il à résoudre l'énigme qui l'a poussé à faire ce voyage, à savoir la solidité des liens et leur sens ?
À travers sa quête, ses belles rencontres et les histoires de toutes les personnes côtoyées, l'auteur comprend que rompre n'est pas si simple... Il délivre une très belle leçon de vie et invite le lecteur à envisager la rupture non pas comme un échec, mais comme une perspective d'avenir.

 

17,20 € / Éditions Jets d’encre