[ACTUALITÉ] Et si vous deveniez animateur BAFA ?

À la recherche d’un job d’été qui a du sens ? Avec le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), encadrez des enfants et adolescents pendant leurs vacances, en séjours et accueil de loisirs ou en temps périscolaire. Une première expérience professionnelle enrichissante et un gros plus sur votre curriculum vitae.

Accessible à tous dès l’âge de 16 ans, le BAFA est une formation courte qui ouvre les portes d’un secteur offrant de nombreuses découvertes et opportunités. Les animateurs et animatrices sont chargés au quotidien de transmettre aux enfants et adolescents des valeurs éducatives et citoyennes. Organiser, travailler en équipe, animer, planifier sont autant de savoir-faire que l’animateur va acquérir au cours de sa formation et de ses expériences sur le terrain. Il devra également faire preuve de pédagogie, écoute, autonomie, responsabilité… Pour Emmanuel Rancon, coordonnateur jeunesse au Département : « Ce sont des qualités qui lui serviront tout au long de sa vie professionnelle ».

DES AIDES POUR FINANCER SON BAFA
S’inscrire au BAFA a un coût qui peut varier entre 600 et 1 200 euros environ, selon les structures, toutes habilitées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Des solutions existent pour réduire la facture : l’État et la CAF notamment peuvent vous soutenir financièrement. « Le Département accorde lui aussi une aide dont le montant varie de 65 à 175 euros, selon le type de stage », précise Emmanuel Rancon. Cette aide est attribuée directement au stagiaire ou déduite de la facture de la structure organisatrice de la formation. Il est également possible d’être rémunéré lors de son stage pratique et pour les plus chanceux, de voir sa formation entièrement prise en charge par son futur employeur.

 

+ D’INFOS
www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
DDETS (Direction départementale de
l’emploi, du travail et des solidarités)
Tél. 04 77 49 63 63
www.loire.fr/bafa

 

La formation générale
8 jours
Théorie et pratique pour connaître les publics, animer des jeux et travailler en équipe.

Le stage pratique
14 jours
En colonie, centre de loisirs, etc.

L’approfondissement ou la qualification
6/8 jours
Pour enrichir ses acquis ou se spécialiser dans un domaine

Devenez animateur pour l’Été Jeunes

Vous avez plus de 18 ans et êtes diplômé du BAFA ? Dans le cadre de l’Été jeunes, le Département recrute 5 animateurs pour encadrer les séjours de jeunes de 11 à 17 ans.

Envoyez votre candidature à :
Emmanuel Rancon - Direction des sports 
emmanuel.rancon@loire.fr
Tél. 04 77 59 96 96

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :