[INITIATIVE] Foncière 42, au cœur des communes

En créant « Foncière 42 », Novim et le Département de la Loire veulent aider les communes à revitaliser leur centre-bourg. 

« Nous assurons le portage du projet de A à Z pour les communes ligériennes qui le souhaitent ».

Il est difficile pour un village, un gros bourg ou une ville moyenne d’investir massivement pour réhabiliter un immeuble ou un groupe d’habitations, afin d’implanter quelques commerces et des appartements. Pierre Véricel le sait bien : ce maire a fait de la maîtrise du patrimoine foncier de Chazelles-sur-Lyon sa priorité. Président de Novim depuis 2021, il a donc créé pour tous les élus locaux la société qu’ils rêvaient d’avoir comme partenaire. 

« C’est l’intérêt général qui prime », souligne Georges Ziegler, le président du Département qui lui a apporté son soutien.

« Foncière 42 ne cherche pas le profit mais juste à mener à bien le projet comme l’entend la commune cliente ».

 

Avec des actionnaires comme NOVIM, la Caisse des Dépôts, le Crédit Agricole et la Caisse d’Épargne et Procivis, cette nouvelle société dispose d'une capacité d'investissement de 25 millions d'euros pour acheter, construire, rénover et commercialiser en toute autonomie. Son logo, qui illustre trois toits et des passants, aimerait fleurir « au coeur des communes » comme autant de projets intelligents pensés à taille humaine.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :