[À VOS CÔTÉS] Aux petits soins des futures mamans

Neuf sages-femmes de la Protection maternelle et infantile (PMI) veillent au bien-être des femmes enceintes pendant leur grossesse et les préparent à la venue de leur bébé.

Vendredi, 14 heures, rue de la Convention à Saint-Étienne. Dans ce centre de PMI, se croisent futures et jeunes mamans avec leurs bébés. Une jeune femme, prénommée Grace, a rendez-vous avec Evelyne, sagefemme de PMI, pour une dernière consultation avant l’arrivée de son quatrième enfant prévue le 11 mars. Comme elle, 800 futures mamans sont accompa-gnées chaque année durant leur grossesse par les services du Département, en complément du suivi médical, soit 10 % des naissances de la Loire. « La PMI est informée de toutes les grossesses par la caisse d'allocations familiales. Nous envoyons aux femmes enceintes une proposition de visite à domicile », explique la sage-femme. Elle intervient aussi à la demande de professionnels de santé ou médicosociaux, pour un accompagnement personnalisé. Evelyne Durieu reçoit les futures mamans dans le centre le plus proche de chez elles mais les rencontre le plus souvent à domicile. « Dès le 4e mois, je peux réaliser l’entretien prénatal précoce devenu obligatoire en 2020 », souligne-t-elle. Cette rencontre entre les futurs parents et la professionnelle dure parfois plus d'une heure : « Nous échangeons sur la santé de la future maman, sa situation personnelle, son environnement (alimentation, hygiène, sommeil, activité physique, travail, logement), ce qui permet d'évaluer les difficultés familiales, sociales ou psychologiques auxquelles elle pourrait être confrontée, et d’orienter si nécessaire vers une prise en charge adaptée ». 

Un accompagnement médico-psycho-social

Évelyne assure également des consultations médicales prénatales, prescrit des examens biologiques et réalise des monitorings en vue de préparer sereinement l'arrivée du bébé. Les futurs parents peuvent s’exprimer sans tabou sur les sujets qui les préoccupent : accouchement, sexualité, contraception, allaitement… « Nous avons un rôle essentiel de prévention. En cas de pathologie liée à la grossesse ou de grande fatigue, voire de dépression, nous les orientons vers des spécialistes : psychologue, diététicien, technicienne d’intervention sociale et familiale, tabacologue », complète la professionnelle. Grace la questionne sur la valise de maternité : « Vous n’êtes pas obligée de tout acheter », la rassure Evelyne qui lui liste les indispensables. Grace est entre de bonnes mains : « Elle m’a beaucoup aidée et bien conseillée. Je suis confiante ». À leur prochaine rencontre, son bébé sera né. Evelyne réalisera une dernière consultation postnatale avant de passer le relais à l’infirmière-puéricultrice pour le suivi de sa petite fille. 

v avoscotes-sagesfemmes2

ACCOMPAGNEMENT
Consultation médicale, conseils, écoute : les futures mères bénéficient d'un suivi sur-mesure. 

Nicole Bruel Nicole BRUEL
Conseillère départementale déléguée chargée de l'enfance

Nous souhaitons renforcer le rôle de la PMI et sa mission première de prévention. La PMI est un service universel, c’est pourquoi nous nous orientons pour fin 2023 vers l’accompagnement de toutes les familles qui le souhaitent.

En chiffres

7963 naissances en 2021 747 femmes rencontrées par une sage-femme de PMI en 2022 496 entretiens prénataux précoces en PMI en 2022

Prévenir les addictions

Co’Naissances est un dispositif destiné aux femmes enceintes et parents consommateurs (alcool, tabac, cannabis…) souhaitant un accompagnement. Des temps d’accueil confidentiels, gratuits et sans inscription sont organisés  chaque vendredi matin à Saint-Étienne. L’occasion d’échanger entre parents autour de la grossesse, de la parentalité et des consommations.

+ d'infos

mél : conaissances@loire.fr 
tél. 04 77 46 32 50 - 04 77 92 05 70

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :