[PORTRAIT D'AGENT] Chaudronnier

Il exerce un métier aux compétences recherchées : Geoffrey Charra est le seul chaudronnier soudeur du Département. Un métier où créativité et habileté manuelle sont de mise.

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Diplômé d’un brevet d'études professionnelles Réalisation d’ouvrage chaudronnier et de structures métalliques (ROCSM), Geoffrey Charra est formé pour réparer mais aussi créer des pièces. Rattaché au Pôle aménagement et développement durable, il a rejoint la collectivité en 2016, au parc routier de Villars. « Quand je suis arrivé, il y avait des techniques que je ne connaissais pas. On en apprend tous les jours, il faut être curieux dans ce métier », raconte-t-il. Scie à ruban, poste à souder, fraiseuse, plieuse pour donner forme à la taule… de nombreuses machines lui permettent de travailler l’acier, l’aluminium ou l’inox. S’il est très souvent dans son atelier, entouré des mécaniciens spécialisés et d’un électromécanicien, il se déplace aussi dans les communes de la Loire : « Les outils nécessaires à la réparation sont portatifs mais il est souvent plus pratique que je me rende sur place. » Un métier qu’il apprécie beaucoup, notamment grâce à son équipe. « Ce qui me plaît particulièrement, c’est de me sentir utile, de créer divers outils et de réparer toutes sortes de pièces et de machines pour le bien de mes collègues. »

 

Arranger la vie des collègues et sécuriser leur quotidien.

 

Un quotidien professionnel varié

Grâce à ses compétences spécifiques, Geoffrey Charra est le seul à pouvoir effectuer certaines réparations, et ce sur tous types de véhicules. « Je travaille aussi bien sur des voitures et camions que sur des déneigeuses ou tracteurs. » Une diversité qui ne se limite pas aux engins : « Outre les réparations des véhicules au quotidien, j’exerce quelquefois des missions plus inédites », explique Geoffrey. « Par exemple, je participe actuellement à la construction de murs anti-bruit pour les routes ». Un savoir-faire unique, qui demande aussi une grande polyvalence.

 

 

 

Le parc départemental dans la Loire,c 'est :

60 agentsrépartis entre les filières exploiation (route, tailles des arbres, etc.) et atelier (réparation, fabrication, etc.)3 sites :Villars, Montbrison et Montrond-les-Bains600 véhicules

1500 engins assurésde la tronçonneuse au camion2/3 du matériel géré à Villars

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