[INITIATIVE] Marchill : sea, socks and fun !

Cette marque roannaise de chaussettes est plébiscitée aussi bien par le grand public que par les sportifs de haut niveau.

Écouter cet article

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 156 - mai-juin 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts.
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Au mois de février 2023, les athlètes du championnat du monde de ski alpin en France portaient des produits Marchill, chaussettes officielles de la compétition. En décembre 2019, Léo Billet, fondateur de la marque, vendait son cabinet d’ostéopathe après quinze ans d’activité. Entre ces deux dates est né ce beau projet, de la volonté d’un homme de combiner son amour pour la musique, la Californie, les années 1970, la mode, le sport et la famille : « J’ai voulu faire quelque chose qui me parlait en remettant au goût du jour l’iconique paire de chaussettes de tennis McEnroe. Un produit qui peut être porté au quotidien, pour faire du sport ou comme accessoire de mode ».

Faire sérieusement sans se prendre au sérieux

Léo, total autodidacte, a réalisé ses premiers prototypes sur papier avec les feutres de son fils Marcel. Un prénom qui a donné naissance au nom de la marque, en y ajoutant « chill », qui signifie « se détendre ». « J’ai souhaité créer un produit familial, de qualité, fabriqué en France car imaginé à Roanne et tissé à Limoges, et original. Les modèles évoquent des chansons et sont livrés dans des boites en carton de burger ». Parti de rien, Léo a ouvert un magasin à Roanne et équipe aujourd’hui des sportifs de haut niveau. Il a diversifié sa gamme avec des chaussettes de naissance et distribue ses produits dans 30 magasins en France et en ligne. Marchill reverse une partie de ses bénéfices à l’association Flexy Family, dont la mission est de faire découvrir le respect de l’environnement et les sports de glisse à des jeunes d’univers sociaux différents.

 

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :