[TRIBUNES LIBRES] Expression des élus et groupes politiques - mai-juin 2023
Écouter cet article
Retrouvez tous les articles du Loire magazine 156 - mai-juin 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts.
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
GROUPE UNION POUR LA LOIRE
BUDGET DÉPARTEMENTAL : DANS UN CONTEXTE FRAGILE, UN BUDGET SOLIDE
Se doter d'un budget qui protège et preserve le présent en pensant à demain, voilà l'ambition de la majorité départementale qui à adopté un budgat de plus de 903 millons d'euros.
dans un contexte économique difficile pour toutes les collectivités, mais aussi pour chacun, il est essentiel de donner un cap clair, sérieux et solide à notre Département.
Ce cap s'illuste par des solidarités humaines et territoriales accrures pour accompagner les plus fragiles, et investir dans les territoires pour améliorer la qualité de vie partout. Il s'illustre aussi par une volonté forte de désendetter notre Collectivité pour ne pas obérer les capacités et agir des génération futures.
Chef de file des solidarités sociales, le Département au service des plus fragiles :
Protéger et accompagner chacun de la naissance à la fin de vie, prendre en charge le handicap, la dépendance, l’insertion, et tous les accidents de la vie qui peuvent subvenir, sont bien plus qu’une simple compétence. Les solidarités humaines au sens large, c’est l’ADN du Département et le coeur de notre action.
502 millions d’euros seront consacrés cette année à nos politiques sociales. Cela représente plus de 60% du budget départemental. En cette période particulièrement incertaine, cette somme démontre l’implication sans faille de notre Collectivité pour ne laisser personne au bord du chemin.
Premier partenaire des collectivités, le Département investit pour le territoire :
Comme 2022,2023 sera une année d'investissement record pour la Loire. 110 millons d'euros pour engager des amménagements structurants qui font le dynamisme de notre département, et qui participent à la bonne santé de l'économie locale et donc de l'emploi.
Filèles à nos engagement en faveur des territoires, nous avons voté plus de 30 millons d'aides pour nos 323 communes et nos 10 intercommunalités? C'est pour une augmentation historique de plus de 15% pour confronter et accompagner nos territoires dans leurs mutations, gages de leur attractivité.
De plus, pour renforcer encore notre attractivité, nous avons souscrit une campagne de communication inédite à Lyon et Paris, afin de faire découvrir les richesses de la Loire, et attirer touristes et nouveaux habitants.
Désendettement massif, le Département r"duit son empreint pour les générations futures :
Être en responsabilité, c'est accompagner le présent et préparer l'avenir. Voilà pourquoi nous sommes engagés dans une politique extrêmement volontariste de désendettement de notre Collectivité. Grâce à la bonne gestion que nous poursuivons, nous avons ramené l'endettement au niveau de 2009, soit un niveau d'avant crise économique qui a ébranlé le monde.
Protéger et investir sont les maîtres mots de la majorité, qui construit la Loire d'aujourd'hui et de demain: "avec nous, pour vous,ensemble!".
Antoine Vermorel-Marques,
Président du groupe Union pour la Loire, Député,
Le groupe de la droite, du centre et des indépendants
Canton d’Andrézieux-Bouthéon - Nicole Bruel / Sylvain Dardoullier
Canton de Boën - Chantal Brosse /Pierre-Jean Rochette
Canton de Charlieu - Clotilde Robin / Jérémie Lacroix
Canton Le Coteau - Véronique Chaverot / Daniel Fréchet
Canton de Feurs - Marianne Darfeuille / Pierre Véricel
Canton de Firminy - Danièle Cinieri / Julien Luya
Canton de Montbrison - Annick Brunel / Jean-Yves Bonnefoy
Canton Le Pilat - Valérie Peysselon / Jean-François Chorain
Canton de Renaison - Huguette Burelier / Antoine Vermorel-Marques (président du groupe)
Canton de Rive-de-Gier - Séverine Reynaud / Bernard Laget
Canton de Roanne 2 - Rafida Ayadene / Lucien Purzi
Canton de Saint-Chamond - Stéphanie Calaciura / Hervé Reynaud
Canton de Saint-Étienne 1 - Fabienne Perrin / Georges Ziegler
Canton de Saint-Étienne 2 - Pascale Lacour / Jean-François Barnier
Canton de Saint-Étienne 4 - Marie-Jo Pérez / Jordan Da Silva (vice-président)
Canton de Saint-Étienne 6 - Nadia Semache / Paul Corrieras
Canton de Saint-Just Saint-Rambert - Sylvie Bonnet (vice-présidente) / Éric Lardon
Canton de Sorbiers - Corinne Besson-Fayolle / Yves Partrat
GROUPE LOIRE EN COMMUN
BUDGET 2023 :"RECONDUIRE" NE SUFFIT PAS !
Le Département vient d’adopter son budget pour 2023. Il a logiquement été question des contraintes qui pèsent sur notre collectivité : contexte macro-économique (inflation, crise énergétique…), mais aussi des difficultés liées à la nature même de nos politiques publiques. Certaines dépenses sociales, en particulier celles d’autonomie, semblent en effet vouées à croitre inexorablement, du fait de la sociologie de notre territoire : vieillissement, taux de pauvreté élevé, etc.
A partir de ce constat, que faisons-nous ? Certes, le Département remplit ses missions au titre des solidarités humaines. Mais est-ce que cela suffit ? Est-ce que se contenter de verser des allocations constitue en soi une politique publique volontariste ? Pour nous, c’est clairement non ! La gestion d’une politique, aussi saine soitelle, ne dit rien en soit de la nature et de la qualité de son pilotage politique, au sens noble du terme. Gérer une collectivité, ce n’est pas que gérer des contraintes, il faut aussi savoir donner des perspectives et faire des choix. Dans la Loire, nous constatons que les débats budgétaires se ressemblent d’année en année, le principal marqueur étant la « reconduction » de ce qui est fait.
Pourtant, la situation du moment, la détresse sociale qui se manifeste chaque jour plus violemment, l’urgence climatique et ses enjeux connexes de sobriété (eau, énergie…), méritent mieux, ou du moins, exigent davantage que de simplement se contenter de reconduire d’une année sur l’autre ce que nous faisons, quelle que soit la qualité des actions proposées.
Le groupe « Loire en commun »
Canton Roanne 1 :
Brigitte Dumoulin / Jean-Jacques Ladet
Canton Saint-Étienne 3 :
Arlette Bernard / Pierrick Courbon
Canton Saint-Étienne 5 :
Marie-Michelle Vialleton / Régis Juanico
Les podcasts de l'article
Version sonore de l'article pour les personnes malvoyantes