[INITIATIVE] NUMÉRO 1 FRANÇAIS DE L’ÉPICERIE FINE… EN CINÉMA

Le cinéma Le Méliès vient de remporter le trophée du meilleur exploitant de cinéma de l’année. Une récompense pour ce phare culturel stéphanois que les frères Claret continuent à ériger.

Lors de la cérémonie annuelle du film français, les professionnels attendaient CGR et ses 74 cinémas…ce fut le Méliès de Saint-Étienne, récompensé par le jury pour l’audace de sa programmation et la qualité de ses animations. Paul-Marie Claret, gérant depuis 2011, l’oeil brillant mais la mine de celui qui prendrait bien des vacances, à force d’être sur le pont, n’en revient toujours pas. « Ça consacre le travail de médiation qu’on mène avec Sylvain Pichon (programateur) auprès des écoles, collèges, lycées, structures culturelles et associatives, étudiants... On accueille au moins un réalisateur chaque mois, on a été les premiers à monter un réseau d’ambassadeurs cinéma dans les lycées, à médiatiser des débats Skype avec de grands réalisateurs. On édite chaque mois une gazette de 32 pages à 26 000 exemplaires, diffusée dans 450 lieux de dépôt.»

Un travail d'équipe

Chaque film est envisagé comme un prototype et l’occasion de questionner notre rapport à l’image. Pour Paul-Marie, « ça reste avant tout de l’épicerie fine plus que de la grande distribution » : choix du film pour la qualité du produit, défense des qualités artistiques, achalandage avec une soirée-débat entre adultes, un cinégoûter d’enfants ou une promotion grâce aux partenariats locaux. « Pour la sortie de « La Montagne », on a réussi à fédérer tous les magasins de randonnée avec un tarif réduit. Et chaque mois, on repart au combat ». Le « on », c’est une équipe de 12 personnes qui anime le seul lieu culturel ligérien ouvert 365 jours par an. Un véritable office de tourisme culturel qui a pris une ampleur nouvelle avec l’arrivée de Grégoire Claret en 2012 et la reprise de la brasserie. Malgré la menace du Covid, le « festival du cinéma permanent » a perduré, la salle de restaurant et la terrasse ont grandi ; à tel point que l’équipe compte dorénavant une quarantaine de personnes : le lieu vit et ça se voit.

+ d'infos

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :