
Publié le 25 mai 2023
Chèque vélo : obtenez 300 euros pour l’achat d’un vélo électrique ou l'installation d'un kit d'électrification
Le Département encourage et subventionne les modes doux en proposant une aide "Chèque vélo". Pour en savois-plus rendez-vous sur www.loire.fr/chequevelo.
Vous l’aviez, en 2022, raté de peu ? Le Département de la Loire reconduit ce printemps son dispositif d’aide à l’acquisition de vélos électriques. Bénéficiez, dès le 31 mai, d’un coup de pouce de 300 euros pour tout achat de cycle neuf. 300.000 euros ont été budgétés par la collectivité qui délivrera, de fait, un millier de chèques.
« Nous avions reçu l’an dernier un très grand nombre de demandes et consommé tous les crédits en 30 jours », explique Jérémie Lacroix, vice-président délégué aux Mobilités, heureux du succès rencontré par le dispositif et des retombées induites. « Pratiquement tous les achats se sont faits au local, précise Jérémie Lacroix. Il n’y a eu que peu de commandes sur le web (95 % des vélos acquis l’ont été auprès de commerçants ligériens, NDLR). L’opération a généré près de deux millions d’euros de chiffre d’affaires pour les revendeurs. »
À noter que le bonus vaut aussi, cette année, pour tout système d’électrification d’un vélo musculaire. « Il existe des kits, indique l’élu. Ils sont pour nous une façon de promouvoir le réemploi ».
Les conditions pour pouvoir bénéficier du chèque vélo :
- être domicilié dans le département de la Loire (les propriétaires de résidences secondaires sont exclus)
- ne pas avoir bénéficié de l’aide en 2022
- une seule aide par foyer fiscal
- l’achat doit être postérieur à la date du 1er juillet 2022
- le coût d’acquisition du vélo ou du kit d’électrification doit être supérieur au montant de l’aide et est plafonné à 4 000 € T.T.C.
Déposez votre demande à partir du lien vers la plateforme sur www.loire.fr/chequevelo
Le Département investit, en matière de cyclisme, d’importantes sommes dans l’aménagement du territoire. 3 millions d’euros ont été engagés en 2022 dans l’équipement de routes départementales à Epercieux-Saint-Paul ou Briennon. Plusieurs linéaires feront encore l’objet de travaux cette année à Civens (RD107), Mably (RD27) et Savigneux (RD204), la Véloire demeurant l’axe emblématique et central de l’action départementale.