Published on 10 July 2023

La Maîtrise de la Loire fête ses 30 ans

Ecole de chant choral accessible de la sixième à la terminale, la Maîtrise de la Loire forme chaque année 25 nouveaux jeunes à la musique. L'établissement montbrisonnais, propriété du Département, a passé le cap de la trentaine en 2023. Quatre grands rendez-vous festifs ont été imaginés pour marquer ce tournant. 

Quelque 900 élèves ont, ces 30 dernières années, suivi l'enseignement de la Maîtrise ligérienne. Soixante sont devenus musiciens de métier. Plusieurs nourrissent la vie musicale amateur ; une poignée font briller la Loire à l'étranger. "Je pense à Marion Grange, décorée de quatre grands prix internationaux", souffle le directeur Jean-Baptiste Bertrand.

D'autres ont bifurqué vers la plomberie ou le médical, mais gardent un souvenir ému de leurs années de formation. Un supplément d'âme. "Les enfants grandissent en chantant à Montbrison, se félicite Danièle Cinieri, conseillère déléguée. Ils deviennent à la Maîtrise de véritables citoyens". La résultante d'un beau projet pédagogique.

Initiés gratuitement à la musique (les dépenses sont supportées par le Département), les élèves sont invités à partager leurs acquis. "Ils chantent avec les nourrissons (un disque a été créé pour la pouponnière départementale, N.D.L.R.), les scolaires, les étudiants, détaille Jean-Baptiste Bertrand. Nous avons noué un partenariat, il y a 7 ans, avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, travaillons avec la Haute école de musique de Genève, les conservatoires du Grand Chalon et de Valence. Nous aidons les professeurs à créer leur chorale en école, nous déplaçons dans les Ehpad (établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes)".

Accessible sans qualifications, la Maîtrise, dotée d'un atelier de composition et de création, est l'une des rares en France à frayer avec les musiques actuelles ; le classique n'y est pas seul érigé en modèle. "Plus qu'à la musique, nous formons nos élèves à l'expression, glisse le directeur.

 

Apprendre à chanter, c'est apprendre à utiliser sa voix et à exprimer son identité.

 

"Deux de nos élèves ont par le passé réussi le Grand concours de l'éloquence. C'est pour nous une vraie fierté".

Maîtrise 3 

Restés proches de l'établissement, nombreux seront les "anciens" associés aux festivités des 30 ans. Quatre rendez-vous marqueront cet anniversaire :

  • Le 27 août : le concert d'ouverture aura lieu au couvent des Cordeliers à Saint-Nizier-sous-Charlieu. Interprété par une centaine de jeunes, en 11 langues, le programme Valor, forces de vie sera l'occasion d'applaudir l'ex-maîtrisienne Roxane Macaudière. À noter que le choeur se déplacera dans l'espace autour des spectateurs. 
  • En juin 2024, le spectacle anniversaire de la classe de troisième reviendra sur 30 années de créations.
  • Le 7 juillet 2024, la Maîtrise investira la Bâtie d'Urfé pour une série de visites guidées chantées en matinée. L'opportunité, pour le grand public, de s'initier aux prononciations baroques et aux mélodies de l'époque d'Honoré d'Urfé. Au concert donné dans la cour aux heures chaudes de la journée succédera un bal chantant en soirée : scène ouverte classique dans la grange et scène ouverte jazz dans le parc. 
  • Le 27 août : le grand choeur à voix mixtes de la Maîtrise interprétera la Petite messe solennelle de Rossini mêlant harmonium et piano.

Les élus du Département comptent sur ce programme pour faire connaître l'établissement. "Une pépite", estime Danièle Cinieri. "Une excellente image de marque pour notre Département", affirme Georges Ziegler, le président.

La Maîtrise de la Loire

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :