
Published on 20 July 2023
Aménagement cyclable : une voie centrale banalisée entre Veauchette et Craintilleux
Le Département de la Loire expérimente une chaussée à voie centrale banalisée sur la route de Veauchette. Le marquage au sol a été réalisé vendredi 21 juillet.
Ce dispositif permet de matérialiser un espace pour les cyclistes en partageant la chaussée en trois voies : une voie centrale pour la circulation à double sens des véhicules motorisés et deux bandes cyclables latérales pour la circulation des modes doux.
Le Département souhaite ainsi sécuriser la route de Veauchette, redéfinir le partage entre les différents usagers et réduire la vitesse de circulation. Cette section de 3 km entre Veauchette et Craintilleux étant identifiée dans le futur itinéraire de la Véloire.
Les règles de circulation sont les suivantes :
- Les véhicules peuvent circuler sur la voie centrale. Cette voie est partagée : lorsqu’un véhicule arrive en face, les bandes de rive peuvent être franchies ponctuellement le temps du croisement.
- En cas de croisement avec un véhicule en face, et en présence de piétons/cyclistes, ceux-ci sont prioritaires. Donc les véhicules doivent rester derrière les piétons/cyclistes avant de doubler par la voie centrale.
Le Département de la Loire s’est fait accompagner par le CEREMA pour la conception et l'évaluation de l'aménagement, en concertation avec Loire Forez agglomération et les deux communes concernées, dans le cadre du plan « Loire, terre de vélo 2027 ». L'expérimentation durera 1 année.