[ÉDITO] Une rentrée apaisée
Dans la situation de grande tension que traverse notre pays, nous ne pouvons rester indifférents. L'Éducation Nationale n'y échappe pas.
Écouter cet article
Retrouvez tous les articles du Loire magazine 157 - septembre-octobre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts.
Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Georges Ziegler
Président du Département de la Loire
Creuset de la Nation, berceau du sentiment d'appartenance à la société française, l'École doit par nature assurer l'excellence, l'égalité des chances et le bien-être. Si l'instruction est l'affaire de l'Éducation Nationale, l'éducation c'est l'affaire de tous : des familles, des responsables associatifs, des clubs sportifs, des dirigeants d'entreprises, des représentants de la société civile, des élus, de chacune et chacun. Cet objectif constitue notre boussole commune, parce qu'il est au coeur du projet de notre société républicaine. C'est cette ambition que le Département accompagne en agissant pour notre territoire, pour ses habitants.
Agir pour aujourd'hui et pour les générations à venir.
Les jeunes sont l'avenir et notre devoir est de les accompagner, de les initier, de les encourager, de leur offrir des perspectives avec comme valeur cardinale celle du travail et en les sensibilisant à des notions qui les aideront à devenir des adultes responsables :
- l'engagement par exemple, en rejoignant les sections de Jeunes sapeurspompiers ou le Service national universel ;
- l'épanouissement et le sens de l'effort en pratiquant une activité physique dans les sections UNSS ;
• l'ouverture d'esprit avec des actions culturelles ; - l'implication personnelle en veillant aux bons gestes pour préserver l'environnement et prévenir du changement climatique.
Face à la crise démocratique, le Département garantit les conditions de l'éducation citoyenne. C'est l'action que nous menons pour les 38 000 collégiens qui seront accueillis dans un cadre propice à leur réussite scolaire grâce à un niveau d'investissement jamais égalé : qu'il s'agisse de rénovation des bâtiments, d'accès au numérique ou d'éducation artistique et culturelle.
Face à une société qui se morcelle, c'est avec vous, pour vous, ensemble que nous réaffirmerons la notion de tolérance. C'est un engagement de tous les jours qui nous amène à chercher, dans notre diversité, les liens qui nous unissent. Car n'oublions pas que notre diversité est une force, et non une faiblesse.