[INITIATIVE] Paysans engagés dans les monts du Forez
Loire Habitat soutient les agriculteurs labellisés "Bleu blanc coeur".
Écouter cet article
Retrouvez tous les articles du Loire magazine 157 - septembre-octobre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
"Se lever le matin pour bien nourrir les Hommes, c’est une fierté. Alors quand on fait en plus un geste pour la planète..." Laurent Larue possède à Mornand 70 vaches laitières. Ses bêtes ont la particularité d’émettre moins de gaz à effet de serre que la moyenne. La raison de ce petit miracle ? L’éleveur souscrit depuis 2012 à la démarche Bleu blanc coeur de Sodiaal.
Soutenus par Loire Habitat
En 2000, les préoccupations de la coopérative sont de nature alimentaires. L’entreprise s’intéresse au beurre dont la « tartinabilité » gagne en qualité après l’hiver. Les bêtes, conclut-elle, ingèrent au pâturage quantité d’Oméga-3, par suite transmis au lait. Un défi se présente aux éleveurs : reconstituer à l’année ces fameuses rations de printemps. Un travail de qualité débute dans les champs pour diversifier les fourrages. On introduit de la luzerne, du lin, du pois…
Le lait monte en gamme (les oméga-3 sont réputés excellents à la santé) quand la démarche prend une dimension environnementale. Sodiaal interdit en 2021 le soja d’importation, synonyme de déforestation. Surtout, les éleveurs réalisent qu'ils améliorent la digestion des bêtes et font chuter ainsi les émissions de méthane. « Chacun possède un écocompteur actualisé chaque mois, fonction d’analyses effectuées au pis de la vache », indique Laurent Larue.
Le programme bénéficie du soutien de plusieurs mécènes dont Loire Habitat, tenu d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. 5 885 € ont été versés en 2023 par le bailleur social aux 27 éleveurs labellisés dans la Loire. Les fonds leur ont été remis en juin sous forme de chèques cadeaux et bleus de travail.
© Vincent Poillet
À lire aussi
Le 2 septembre 2024