[DOSSIER 3/3] Une journée au collège avec Emma, 14 ans, élève de 4e
38 581 élèves sont inscrits au collège dans la Loire. Le saviez-vous ? La gestion des établissements relève du Département. Petit tour des services proposés et rendus chaque jour par la collectivité en compagnie d'Emma, élève de 4e.
Écouter cet article
Retrouvez tous les articles du Loire magazine 157 - septembre-octobre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
Matinée
En route pour les cours
Emma arrive au collège en vélo. Le Département gère et entretient 3 240 km de routes. Il accompagne une réflexion sur la mobilité des jeunes : trois établissements se prêtent à l'expérience (Louise-Michel à Rive-de-Gier, Côte roannaise à Renaison et Le Palais à Feurs).
Des adultes à l'écoute
Elle croise l'agent d'accueil : employé par le Département, comme les agents de maintenance et d'entretien.
Entre les murs
Elle s'installe en classe : les bâtiments font chaque année l'objet de nombreux travaux de restauration : 14 millions d'euros ont été investis en 2023. Le Département est gestionnaire de 48 des 50 collèges publics.
Pause méridienne
À table
Elle patiente en file d'attente au self : chaque collège dispose de sa propre équipe de restauration ; 109 agents du Département opèrent en cuisine. Les chefs et leur personnel élaborent 15 000 repas quotidiens. À chaque demi-pension son menu : il en existe 38 !
Récréation sportive
Elle pratique le volley-ball pendant la pause : le Département soutient l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).
Après-midi
Ultra-connecté
Elle fait des recherches sur le web depuis le foyer ou le centre de documentation (CDI) : 75% des établissements bénéficient du wifi partout. Le déploiement sera complet d'ici septembre 2024. 1 681 tablettes ont été déployées dans les collèges.
Conduite inclusive
Elle raccompagne son copain au portail : le Département prend en charge le transport de 1 100 élèves et étudiants en situation de handicap.
Enseignement périscolaire
Elle se rend au conservatoire pour y pratiquer le saxo : le Département soutient les établissements d'enseignement artistique.
Devoirs à faire
Rentrée chez elle, elle se connecte sur le site Cybercolleges42.fr pour récupérer ses devoirs. Grâce à la mediatheque-numerique.loire.fr, elle bénéficie gratuitement d'un soutien scolaire et de méthodes de langues.