[PORTRAIT D'AGENT] Un quotidien bien orchestré

Conseillère aux études, Nadège Loxol est, à la Maîtrise de la Loire, aux petits soins pour les élèves.

Écouter cet article

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 157 - septembre-octobre 2023 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Dans le milieu, on dirait de Nadège Loxol qu’elle donne le « la ». Chargée, tous les après-midi à la Maîtrise, de questions de vie scolaire (dossiers administratifs, bulletins, suivi avec les familles), cette figure tutélaire se déplace également en soirée au collège Mario-Meunier. « Je forme un rang pour raccompagner les pensionnaires à l’internat. Je surveille les études, les devoirs de piano, anime le CDI, reste pour le self, les douches, le coucher, les coups de cafard… » L’assurance d’un certain confort pour les mineurs que cette jeune Craintilloise assiste également lors des concerts.

Deux collègues gèrent à ses côtés régie et mise en place technique en plus du classique backstage : repas, loges. "On ne s’imagine pas, mais cela compte beaucoup", confie-t-elle.  

Il faut prévoir les moments de repos, le transport des costumes, la trousse de secours…

 

Le challenge n’est pas pour lui déplaire. Elle-même maman de deux ados, Nadège Loxol apprécie la diversité de son emploi ; deux ans qu’elle fait l’expérience du service public. Une nouveauté après dix années passées dans le commerce et sept dans la garde d’enfants. Elle pensait encore, avant le covid, développer une entreprise d’événementiel. Le virus a tout jeté à bas. Sans regret.

Roman et nouvelles

L’essentiel de son temps libre est dédié à l’écriture. Autrice d’un roman de science-fiction, L’observateur, et d’un recueil de nouvelles fantastiques, Diabolus in musica, elle met la dernière touche à la publication d’un conte musical en collaboration avec les rockeurs des Naufragés. Drôle comme loisirs et profession la ramènent à la chanson. « Je ne suis pas musicienne, précise-t-elle, mais mélomane. »

 

 

La Maîtrise de la Loire, c'est :

1 école de chant choralsituée au centre musical Pierre-Boulez à Montbrison, financée et gérée par le Département1992La date de sa création.
Un grand concert à voix mixtes,
le 27 août au Couvent des Cordeliers
à Saint-Nizier-sous-Charlieu,
a donné le coup d’envoi des festivités de son trentième anniversaire
112 collégiens
et 35 lycéens
10 à 20 concerts par an 3 conseillères aux études

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :