Publié le 17 novembre 2023

En séance plénière au Département

Les élus départementaux ont tenu conseil vendredi 17 novembre. L'occasion d'ajuster le budget 2023 et d'évoquer l'avenir de la station de Chalmazel. 

Le budget de la collectivité a fait l'objet, vendredi 17 novembre, d'un ajustement à hauteur de 7,6 millions d'euros. Minime au regard des masses  annuellement gérées par le Département (1%). Et principalement dû à l'accroissement des dépenses en faveur des solidarités humaines (enfance, autonomie et insertion).

"L'année 2024 sera difficile", a d'ores et déjà prévenu le Président, Georges Ziegler. "L'Etat ne nous reverse pas assez dans le domaine du social alors que nos perspectives de dépenses (Revenu de solidarité active, Aide à la dépendance, NDLR) évoluent toutes à la hausse. Ces politiques devraient être irriguées par le national".  

Station de Chalmazel : la "bonne formule" reste à trouver

Interpellé sur la station de Chalmazel dans le cadre d'un rapport transmis par la Chambre régionale des comptes, le Président a redit son attachement au domaine et à son évolution 4 saisons. "Les coûts doivent être limités, la diversification accentuée. Tout le monde s'y emploie", a précisé Georges Ziegler, marqué, il y a quelques années, par la fermeture du collège de Chalmazel, plus petit établissement de France. "Nous avions, à l'époque, participé à la désertification de ce territoire. Il n'est pas question de recommencer".

Nouvellement installé dans ses fonctions (en remplacement de Pierre-Jean Rochette, élu sénateur), le conseiller Valéry Gouttefarde a dit l'importance de la station pour le canton : "Elle coûte au Département, comme tout établissement public de type piscines. Mais elle fait vivre bien du monde : plus de 100 personnes l'hiver : étudiants, agriculteurs, bûcherons, ouvriers-maçons. Et son impact est fort sur le commerce de proximité. Se relèverait-il d'une fermeture ? "

"Un nouveau modèle de développement est à inventer, a tranché Georges Ziegler. Il faut qu'on trouve la bonne formule."

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :