Published on 4 December 2023

56 circuits de déneigement organisés dans la Loire

Le ballet des chasse-neige a débuté en certaines zones d'altitude. 

Les premiers flocons sont arrivés et avec eux les premières opérations de déneigement. Difficile de surprendre les agents des routes, sur le pied de guerre, comme chaque année, depuis le 6 novembre. 300 sont mobilisés dans le cadre du dispositif de viabilité hivernale assorti d'astreintes. Les points météo, réalisés nuits et jours, commandent l'envoi de véhicules sur le terrain. 56 circuits quadrillent le territoire.  

"Tout l'enjeu pour nous reste d'assurer la circulation des secours et les déplacements du quotidien dès les premières lueurs du jour", indique Jérémie Lacroix, vice-président délégué aux Mobilités. Levés à 3h30, les patrouilleurs déclenchent l'alerte en cas de besoin. 

Du sel livré par voie fluviale

10 000 tonnes de sel transitent par les hangars des 23 centres d'exploitation. "Nous dépensons près d'un million d'euros en achat de fournitures", souligne l'élu. Les Salins du Midi alimentent la collectivité avitaillée par voie de péniches, en transit sur le Rhône. L'emploi de pouzzolane reste marginal, restreint au col de Baracuchet ou du Béal en raison de contraintes sanitaires (des captages d'eau potable interdisent le recours au sel) ou environnementales. 

À noter que le PC Routes assure l'information des usagers en temps réel via le site Inforoute42.fr (état des chaussées consultable en ligne).

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :