
Projet LIFE Loire en Forez : une vaste opération de restauration du fleuve Loire
Un projet de restauration hydromorphologique de la Loire est en cours dans la Plaine du Forez. Il s’agit du programme LIFE Loire en Forez de l'Union Européenne.
Celui-ci a pour objectif de redonner un fonctionnement plus naturel à la Loire en mettant en œuvre une série de travaux de remobilisation sédimentaire sur un tronçon de Loire de 30 km.
En parallèle, il sera également mené des actions de suivis scientifiques et de communication.
Lancement de la consultation du public pour la restauration du fleuve Loire jusqu'au 7 juillet 17h.
Vous souhaitez formuler une observation concernant les travaux de restauration et d'amélioration des fonctionnalités naturelles du fleuve Loire menés dans le cadre du projet LIFE Loire en Forez ? Une consultation du public est ouverte du 7 avril à 9h au 7 juillet à 17h en mairie de Montrond-les-Bains, sur un registre dématérialisé, par voie electronique ou encore lors de réunions publiques et de permanences. Retrouvez toutes les modalités sur www.loire.fr/enquetepublique.
L’ensemble de ces actions est porté par le Département de la Loire, France Nature Environnement de la Loire, la Ligue pour la protection des oiseaux Auvergne Rhône Alpes, le Conservatoire de botanique national du Massif Central, le Comité départemental de randonnée pédestres de la Loire, l’Université Jean-Monnet de Saint Etienne, la Communauté de commune de Forez Est et l’Etablissement Public Loire.
Ce projet, d’un montant prévisionnel de 6,24 M d’€ est co-financé par l’Union européenne à hauteur de 60%.
L’agence de l’eau Loire-Bretagne, le Ministère en charge de l’Environnement, le Groupement des Carriers Ligériens et l’ensemble des partenaires interviennent en complément.
Pourquoi la Loire doit-elle être protégée ?
Objectifs du projet LIFE
Pour cela, un programme de travaux va être conduit visant à remobiliser une charge solide aujourd’hui insuffisante. Plus concrètement, ces travaux permettront à la Loire de se recharger en sédiments (matériaux de type sable, limon, gravier, galet…).
Ainsi, différents types d’intervention vont être menés consistant à :
- Réactiver l’érosion latérale de terrains en bord de Loire comportant les caractéristiques favorables à la réalimentation en charge solide de qualité,
- Rétablir la mobilité des dépôts alluvionnaires à travers la gestion de la végétation des bancs présents dans le lit du fleuve,
- Reconstituer un matelas alluvial dans le lit du fleuve par l’apport de matériaux grossiers afin de stopper l'incision,
- Restaurer des annexes fluviales et anciennes gravières et ré-ouvrir d’anciens bras morts par des réaménagements pour rétablir une connexion avec la Loire.
Ces travaux seront réalisés entre les communes de Saint Just Saint Rambert et Feurs dans la Plaine du Forez. Ils s’échelonneront sur plusieurs années (entre 2025/2026 et 2028/2029) pour laisser un temps suffisant à la Loire pour retrouver son équilibre.
Des suivis scientifiques sur la morphologie du fleuve et sur la biodiversité (flore et faune de bords de cours d’eau) seront conduits en parallèle afin d’observer les résultats obtenus.
Une communication ciblée à destination des différents publics (élus locaux, professionnels de la gestion des cours d’eau, grand public) sera organisée pour informer chacun sur les problématiques morphologiques de nos cours d’eau (fleuve et rivière)
Reportage France 3 sur LIFE Loire en Forez
Partenaires du projet
Si le Département de la Loire, en tant que porteur des démarches SAGE et Natura 2000 sur la Loire, se positionne en tant que coordonnateur de ce projet (c’est-à-dire pilote et porteur de la maîtrise d’ouvrage de certaines actions), plusieurs partenaires, essentiels à sa réussite, seront associés à différents niveaux et stades.
Bénéficiaires associés
- L’Établissement public Loire (EPTB Loire)
- France Nature Environnement (FNE Loire)
- Le Comité départemental de randonnée pédestre de la Loire
- Le Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC)
- L'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne
- La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
- La Communauté de communes de Forez-Est
Partenaires associés
Co-financeurs
- L'Union Européenne
- L’Agence de l'eau Loire Bretagne (AELB)
- Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
- Le Groupement des Carriers Ligériens
- L'ensemble des bénéficiaires en auto-financement
L'équipe du projet LIFE
Afin de répondre aux besoins du programme, trois agents du Département composent l’équipe du Projet LIFE :
Actualités et résultats
Retours sur les dernières actualités
- Mars 2025 - Phase préparatoire aux travaux de terrassement prévus cet été
En prévision des interventions de terrassement pour restituer des sédiments à la Loire (prévues fin d’été 2025), des travaux préparatoires de dévégétalisation des berges ont été réalisés à Saint-Just Saint-Rambert.
[ACTUALITÉ] 1ère phase de travaux pour le projet LIFE Loire en Forez - Lire l'article de Loire magazine édition septembre/octobre 2024
[INITIATIVE] Loire : ça ne coule plus de source
English version
LIFE Loire en Forez project : a vast operation to restore the Loire River.
A hydromorphological restoration project for the Loire is underway in the Forez Plain. This is the European Union's program « LIFE Loire en Forez ».
Its objective is to restore a more natural functioning of the Loire by implementing a series of sediment remobilization works on a 30 km section of the Loire.
At the same time, scientific monitoring and communication actions will also be carried out.
All of these actions are supported by :
- public authorities « Département de la Loire » and « Communauté de communes Forez-Est »,
- public establishments « Etablissement public Loire » et « Centre National de Botanique du Massif-central »,
- nature protection association : « France Nature Environnement de la Loire », « La ligue pour la protection des oiseaux »,
- association « Comité de randonnée pédestre de la Loire »,
- reserch/teaching : « Université Jean-Monnet de SAINT-ETIENNE « .
This project, with a forecast amount of €6.24 million, is co-financed by the European Union up to 60%. The ministry of environment, a consortium of private institutions : « L’agence de l’eau Loire Bretagne » , « Le groupement des Carriers Ligériens, and all the partners financialy participate too.