[DOSSIER 1/3] Le Département invente les routes de demain

Enrobés bas carbone, chaussées intelligentes… La voirie s’adapte, dans la Loire, aux nouvelles exigences sociales et environnementales.

 

Retrouvez tous les articles du Loire magazine 159 - janvier-février 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".

Pas de mobilité sans routes. 3 250 kilomètres d’asphalte dépendent, dans la Loire, du Département. 7,8 millions d’euros contribuent chaque année à l’entretien de ce patrimoine. Quelles techniques et matériaux privilégier ? Si l’on recourt localement à l’enrobé, les services n’en font pas –plus– la panacée : « C’est un produit cher dont on trouve quantité de formulations. Une erreur et nos revêtements risquent fissures et dégradations ». Le gravillonnage sur enduit, au succès établi, connaît, lui, un retour en grâce. Les usagers redoutant les projections, le procédé n’a pas bonne presse. Mais la gêne occasionnée n’est que de courte durée : « Dix jours entre la mise en œuvre et l’aspiration, précise Thierry Hubo, responsable de service. Cette technique passe-partout s’adapte à tous types de supports, peu fréquentés comme circulés. Nos routes restent étanches et retrouvent de l’adhérence. »

L’été, les rubans noirs se couvrent de lait de chaux, façon pour le Département de limiter les phénomènes de « fonte » (les enduits collant aux roues en cas de grosse chaleur, les véhicules arrachent des pans de chaussée). « La teinte blanche présente le double avantage de réfléchir la lumière et de créer une couche isolante. Cela rallonge la durée de vie de nos chaussées. »

Des techniques avant-gardistes

L’on joue aussi, au Département, la carte R&D (recherche/développement). En 2022, la RD 53 à Champoly s’est dotée d’un enrobé « bas carbone ». Deux chantiers, menés en 2021 et 2023 avec le groupe Eiffage, ont permis d’expérimenter le retraitement mobile à froid. À Mably comme Usson-en-Forez, l’entreprise a raboté le bitume pour le réinjecter directement sur site, mêlé à de la poix (un déchet de l’industrie papetière). Unique en France, cet atelier a permis d’emprisonner du carbone et d’éviter près de 130 rotations de camions. Un modèle d'avenir. Thierry Hubo est formel : « Il nous faut être exemplaire en matière d'environnement. »

En chiffres

3 250 km La distance de routes à entretenir
dans la Loire
300 kmLe linéaire de chaussées repris chaque année. Les techniques sont fonction de l'altitude, la sinuosité, le trafic...
98 % La part des chantiers astreints
au recyclage

Parole d'élu

Jérémie Lacroix  

Jérémie Lacroix
Vice-président chargé des Mobilités

« Le premier réseau social en France n’est ni virtuel ni américain. Il est fait de routes ! Nous nous devons d’innover, en tant que collectivité, au service de la mobilité. Ces nouvelles techniques sont appelées à se multiplier. »

Parole de professionnel

p 18 - Yvan Dadole  " Impossible de penser les routes de demain sans y intégrer une dimension numérique "

Yves Dadole
Directeur du patrimoine routier, de l'entretien et de l'exploitation

 

40 capteurs seront installés en 2024 sur les routes du département. À quoi serviront-ils ?

À mesurer la température et le degré d’humidité des chaussées. Nous testons le dispositif depuis deux ans à Noirétable. Les données collectées orientent les prises de décision. Pour l’envoi de chasse-neiges, la mise en place de barrière de dégel (limitations de tonnage destinées à préserver les chaussées lorsqu’elles remontent en température, N.DL.R.).

Quels seront les secteurs concernés par le déploiement ?

Sondes et capteurs aériens seront disséminés sur tout le territoire, en altitude mais aussi en fonds de vallée… Nous nous sommes appuyés sur nos agents de terrain pour définir les implantations.

Seuls les services auront accès aux données…

Effectivement. Nous réfléchissons, pour le grand public, à d’autres types d’objets connectés : un réseau de caméras, par exemple. Disposées au col du Béal, au col du Grand Bois, à Chalmazel… À l’exemple de ce qui se fait aujourd’hui dans les Hautes-Alpes. C’est une piste à l’étude.

Une nécessité à l’heure du tout digital ?

Oui, nous ne pouvons penser les routes de demain sans y intégrer une dimension numérique. Dans l’immédiat, les usagers sont invités à se tourner vers notre site internet inforoute42.fr alimenté chaque jour en hiver par notre PC-Routes. Il n’y a pas d’images mais un état du trafic actualisé, reflet des conditions de circulation.

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