Publié le 16 janvier 2024

Les porteurs de la Flamme Olympique dévoilés

Le samedi 22 juin 2024, la Loire accueillera le passage de la Flamme Olympique sur son territoire. Le Département, partenaire majeur de cet évènement, avait la possibilité de désigner 6 des 100 porteurs de flamme. Quatre candidatures ont officiellement été validées par le comité d’organisation. Deux autres candidatures sont actuellement en cours de finalisation. 

Mélanie Berger-Volle, Lorette Charpy, Anne-Frédérique Royon et Jean-Michel Larqué figurent parmi les 100 porteurs de la Flamme Olympique dans la Loire.

 

Pour Georges ZIEGLER, Président du Département de la Loire : « Les porteurs de la Flamme que nous avons sélectionnés ont été choisis pour leur parcours de vie et leur histoire singulière. Ce sont des personnes ordinaires qui nous inspirent car elles font des choses extraordinaires. Avec l’annonce de ces quatre premiers porteurs, une nouvelle étape est franchie. Nous sommes impatients d’être au samedi 22 juin. Le passage de la Flamme dans les 7 communes de la Loire me tient particulièrement à cœur. Nous souhaitons, à travers cet évènement, offrir aux Ligériens un moment de partage unique dans leur vie, un moment rempli de joie et d’émotions ! Engager les Ligériens, mettre en lumière nos territoires et valoriser le sport sont nos ambitions à travers ce projet. »

La flamme 

Mélanie Berger-Volle est née le 8 octobre 1921 à Vienne, en Autriche. Couturière, elle fut militante contre le fascisme autrichien et résistante française. Mélanie Berger continue son action résistante en France jusqu’à la Libération. Elle épouse par la suite le résistant Lucien Volle, chef, en Haute-Loire, du groupe armé Lafayette. En dépit de son grand âge, cette résistante exceptionnelle mène un inlassable travail de la mémoire auprès des jeunes générations avec le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire. Mélanie Berger-Volle a reçu toutes les distinctions honorifiques de la Résistance ainsi que la Médaille des évadés. Elle est Chevalier des Palmes académiques et de l’ordre national du Mérite puis décorée de La Légion d’honneur le 13 juillet 2013.

Lorette Charpy, née le 3 décembre 2001, s’entraîne au Pôle France de gymnastique de Saint-Étienne et est licenciée à l’Indépendante stéphanoise. Elle a notamment remporté trois médailles aux championnats d'Europe senior : l'argent par équipe en 2018 et le bronze à la poutre en 2019 ainsi qu'aux barres asymétriques en 2022. Aux Mondiaux d’Anvers en 2023, elle fait partie de l’équipe de France qui remporte la première médaille mondiale par équipe depuis 1950 qualifiant ainsi l’équipe de France pour les JO de Paris 2024.

Anne-Frédérique Royon, née à Saint-Etienne, découvre le cheval très tôt grâce aux poneys du parc animalier de son oncle. En 2004, elle s’achète son premier cheval mais un mois plus tard elle est victime d’un très grave accident de la route qui la rend tétraplégique. Elle s’oriente alors vers le para dressage où elle retrouve la joie de monter. La Ligérienne entre en équipe de France en 2013 associée à Rockford avec une participation au championnat d’Europe à la clé. Elle espère décrocher une médaille aux JOP de Paris après avoir participé à ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo en 2021.

Jean-Michel Larqué est né le 8 septembre 1947. Il a joué 402 matchs sous le maillot des Verts entre 1966 et 1977 et marqué 101 buts. Avec l’ASSE, il a remporté 7 fois le Championnat de France, 3 fois vainqueur de la Coupe de France. Jean-Michel Larqué était de l’épopée des Verts, marquée par la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions, perdue contre le Bayern Munich en 1976 à Glasgow (en Écosse).

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :