Published on 15 February 2024
Concours des produits fermiers : inscriptions ouvertes !
Top départ, les inscriptions pour participer à la 20e édition du Concours des produits fermiers sont ouvertes.
Depuis 2005, Le Département de la Loire organise le concours des produits fermiers, pour mettre en lumière la qualité des productions fermières ligériennes auprès du public, tout en mettant en exergue le savoir-faire de nos agriculteurs. En 20 ans ce sont plus de 350 produits qui ont été présentés par des agriculteurs ligériens et mis en compétition !
Cette 20ème édition est parrainée par Sylvain Roux, chef cuisinier du restaurant étoilé le Château Blanchard à Chazelles-sur-Lyon. Il préside un jury composé d’une trentaine de personnes en lien avec l’univers de la gastronomie et de l’agriculture : élus du Département, restaurateurs, experts culinaires, représentants de la Chambre d’agriculture, journalistes, et pour la première fois, 2 agents du Département et deux habitants de la Loire tirés au sort via un jeu. 8 produits sont primés par un jury professionnel et par un jury de collégiens. Une mention spéciale du parrain est également remise.
Soutenir l’agriculture locale, les circuits courts et le bien manger, c’est célébrer les savoir-faire du territoire afin de révéler et de magnifier l’ensemble des acteurs de la filière de la gastronomie, de la production à la transformation, de la réalisation au service. Cette exigence prend d’autant plus de sens dans la période que nous connaissons qui renforce notre ambition de privilégier les circuits courts et de promouvoir l’authenticité.
En 2024, nouveau nom et nouvelles règles
La 20ème édition du concours a été l’occasion de faire évoluer son nom, son règlement et ses critères de sélection.
Les services du Département ont réalisé une grande enquête en 2023 auprès de 43 agriculteurs anciens candidats au concours et de 347 ligériens afin de faire évoluer le concours. Le caractère innovant (originalité du nom, de la présentation et de la recette du produit) reste l’un des critères de notation, mais pour seulement 5 points sur 20 (contre 8 précédemment). Les autres critères sont la dégustation (aspect, texture et goût du produit) pour 12 points et le développement durable pour 3 points. Ce dernier critère sera désormais noté sur dossier par des techniciens.
Le 20ème anniversaire sera célébré le 3 juin 2024 dans les jardins du Château de la Bâtie d’Urfé.
Pour l’édition 2024, les inscriptions seront ouvertes du 15 février au 15 mars en ligne et auprès des agents du Service Agriculture, Agroalimentaire et Forêt.