Published on 5 February 2024

Le bâtiment des archives départementales inauguré

Georges Ziegler, président du Département, Alexandre Rochatte, Préfet de la Loire, Françoise Banat-Berger, cheffe du service interministeriel des Archives de France et de nombreux élus départementaux ont inauguré vendredi 2 février les Archives départementales de la Loire.

Après les travaux d'extension mis en service en 2019, le Département a décidé de mettre en oeuvre la rénovation énergétique de la partie ancienne du bâtiment, datant de 1987. 

Les travaux ont débuté en novembre 2021. Le chantier a nécessité à partir du mois de mars 2022 de relocaliser plus de la moitié des agents et la fermeture de l'ensemble des espaces ouverts au public. Afin de ne pas interrompre les missions du service auprès du grand public, une salle de lecture provisoire a été installée dans des préfabriqués. Les activités de médiation et d'animation se sont déroulées hors les murs.

Ce projet de rénovation énergétique a notamment consisté à :

- remplacer et isoler les façades existantes, en reprenant la même matière que celle qui avait été adoptée pour la façade de l’extension, de manière à homogénéiser l’aspect extérieur du bâtiment,
- reprendre l’intégralité des menuiseries et des verrières,
- remplacer les 4 centrales de traitement d'air des silos de stockage,
- remplacer les installations de ventilation et de chauffage des locaux accueillant le public et les agents,
- rénover intégralement les locaux d'accueil du public et des agents,
- refaire l'étanchéité des toits terrasses des niveaux supérieurs,
- rénover les sanitaires du rez-de-chaussée avec mise en accessibilité PMR.

L'opération, dont le montant s'élève à 4,8 M€, a bénéficié du soutien financier de l'État, notamment dans le cadre du plan de relance (2,8 M€).

Inauguration-ARchives2

En savoir plus sur les Archives départementales de la Loire

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :