Publié le 9 février 2024

170 arbres plantés le long des routes départementales

170 arbres ont fait l'objet de plantations en bordure de routes départementales cet hiver.  

19 chênes de Bourgogne ont pris racine, mardi 6 février, en bordure de la RD 18 à Commelle-Vernay. "Planter des arbres répond à une demande forte de nos administrés", a dit Daniel Fréchet, vice-président délégué à l'Environnement.

170 végétaux ont été mis en terre cet hiver le long des routes départementales (dont 21 sur la commune de Commelle-Vernay, en photo) et 150.000 € investis afin de conforter le patrimoine arboré du Département. 7 000 bordent aujourd’hui les axes de la collectivité. Leur entretien représente un enjeu sécuritaire (d’où certains abattages programmés lorsque l’état sanitaire apparaît dégradé) mais aussi historique, l’arbre d’alignement étant un symbole du savoir-faire routier français repris dans toute l’Europe.

Bientôt à Feurs et Montbrison

"Dans la Loire, ce patrimoine est en déclin, indiquent les services. Il est passé de 60 000 sujets à 6 523 en l’espace de 100 ans."

plantation-arbres-2 

Véritables zones refuge pour la biodiversité, érables et platanes font l’objet de plans de gestion, notamment dans la plaine du Forez et le Roannais, connus pour leurs châteaux et leurs anciennes routes royales, friands de ce type de plantations.

"Ces opérations contribuent à l'embellissement et à l'attractivité du territoire", se félicite Véronique Chaverot, vice-présidente déléguée au Tourisme. De nouveaux développements sont attendus d'ici quelques mois entre Salt-en-Donzy et Feurs sur la RD 89, à Boën-sur-Lignon et Sainte-Agathe-la-Bouteresse sur la RD 3008 mais aussi entre Montbrison et Champdieu sur les RD 8 et RD 204.

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :