[INITIATIVE] On recherche volontaires : 1500 "Cyclo" à loger chez l'habitant
La 85e Semaine fédérale de cyclotourisme aura lieu à Roanne fin juillet.
Retrouvez tous les articles du Loire magazine 160 - mars-avril 2024 en version audio dans la bibliothèque de podcasts. Ce contenu vous est proposé en lien avec l'association "Donne-moi tes yeux".
8 000 à 10 000 personnes sont attendues cet été en Roannais dans le cadre de la 85e Semaine fédérale de cyclotourisme. « On assimile souvent notre pratique au cyclisme alors que les deux n’ont pas grand-chose à voir, note Jean-François Beyssere, président des Cyclo roannais. Le vélo sert, dans notre discipline, à des fins touristiques. Il n’y a pas de notion de compétition ou de chronomètre ».
De peloton, il ne sera donc pas question du 20 au 28 juillet, mais de monde, certainement, sur les petites routes de campagne. Sept circuits ont été fléchés par les organisateurs : le 21 dans le Beaujolais, le 22 du côté de Paray-le-Monial, le 23 dans le Forez… Balisés la veille pour le lendemain et dotés chaque jour de trois points de ravitaillement.
Libre aux biclous de parcourir 50 ou 150 km (des chemins de traverse permettront de couper à travers). « Certains seront sur la selle du matin au soir tandis que d’autres privilégieront la visite d’un musée, d’une église, les arrêts dans les petits cafés ».
Scarabée, kilomètre zéro
À l’heure de lever le pied, les troupes se retrouveront dans l’enceinte du Scarabée, kilomètre zéro et cœur battant de l’événement, doté d’un grand village exposants. « Nous aurons des représentants de l’univers du cycle mais aussi de la gastronomie », promet Jean François Beyssere. Des centaines de caravanes et camping-cars prendront place aux abords de la salle, changés pour l’occasion en camping éphémère. « Nous disposons de 21 hectares et de 5 000 places ».
Trois internats scolaires seront par ailleurs mobilisés. Les organisateurs comptent également sur l’implication des Ligériens. « Nous cherchons des logements chez l’habitant. C’est une demande forte des participants. » Mille places sont à trouver ; les partants se verront dédommagés de 25 € par jour.
Les Cyclo recherchent aussi des bénévoles pour aider à la tenue de la manifestation. Les associations offrant un coup de main seront intéressées aux excédents.
© Agence départementale du tourisme Loire